Suivez Nous

Colombe KOUAKOU, PDG de TRANS-COM-INTER et présidente de “Association EFALY GO INTO FIT“ : « on n’a pas besoin d’être millionnaire pour mener des actions humanitaires et solidaires »

Arsene DOUBLE | | Société

Femme dotée d’un grand sens de l’entrepreneuriat et d’humanisme, Colombe KOUAKOU, jeune femme Franco-Ivoirienne vivant en France, est aux commandes d’une organisation humanitaire dénommée “Association EFALY GO INTO FIT“. Une organisation, qui porte au cœur de ses priorités le bien-être des nouveau-nés abandonnés en Afrique.

Pélagie-Colombe Kouakou est originaire de Bouaké, mais a grandi à Toumodi. La jeune Ivoirienne installée en France s’illustre déjà comme la femme africaine capable de se battre à armes égales avec les hommes et d’établir son prestige dans la capitale française, Paris. Elle est propriétaire d’une société de transit installée dans le quartier des affaires, Nanterre La Défense, baptisée “Trans Com Inter“ dont elle est la directrice générale. La jeune dame a récemment donné forme à une organisation humanitaire, dénommée “Association EFALY GO INTO FIT“, dont elle tient la présidence.

Fort de son goût pour l’entrepreneuriat et l’humanitaire, Colombe KOUAKOU décide de créer “Association EFALY GO INTO FIT“, en 2020 en France en pleine crise de Covid-19. Une organisation humanitaire née de la fusion de son club de Fitness (qui aide les personnes, particulièrement les femmes ayant connu plusieurs maternités, à perdre du poids, ou prendre des muscles) et de son “Association EFALY“ (structure à but non lucratif portée sur le bien-être des nouveau-nés d’Afrique abandonnés).

Avec pour slogan « Un biberon pour un bébé », “Association EFALY GO INTO FIT“ s’intéresse particulièrement au bien-être des nouveau-nés abandonnés en Afrique. Aussi vient-elle en aide aux nouveau-nés abandonnés en Afrique, mais aussi aux jeunes filles-mères isolées, contraintes parfois, faute des premières nécessités, d’abandonner leurs bébés.

Colombe KOUAKOU compte sur l’apport de son club de Fitness et des donateurs de “Association EFALY“ pour atteindre les objectifs assignés à “Association EFALY GO INTO FIT“.

« En attendant de collecter des dons, tout ce que les adhérents de mon club versent, toutefois qu’ils perdent du poids ou prennent de la masse musculaire…tous les fonds que je récolte en faisant du coaching, je reverse au bénéfice des jeunes filles-mères -isolées qui sont obligées d’abandonner leurs nouveau-nés par manque de premières nécessités… », explique Colombe KOUAKOU.

Et la Présidente de “Association EFALY GO INTO FIT“ d’ajouter : « Je me dis qu’on n’a pas besoin d’être millionnaire pour mener des actions humanitaires et solidaires. Telle est mon choix d’engagement d’amour envers mon prochain. »

Selon Colombe KOUAKOU, les actions humanitaires consistent à la fois à collecter de l’agent pour les jeunes-mères adolescentes bénéficiaires accompagnées de leurs bébés et à faire le tri des vêtements, de jouets, d’accessoires pour nourrissons et jeunes enfants auprès des associations en Europe au profit des bénéficiaires en Afrique.

Toutes les jeunes-filles-mères isolées de 12 à 20 ans, peuvent déjà contacter “Association EFALY GO INTO FIT“, en s’abonnant à la page (go into fit) Facebook et Instagram, puis à “GO INTO FIT“ sur YouTube, non sans laisser un commentaire pour notifier leurs besoins en “in box“.

Colombe KOUAKOU, femme inspirante au parcours exceptionnel

Elle fait figure de femme inspirante et conquérante qui séduit par son parcours professionnel. Colombe KOUAKOU a eu le privilège d’occuper trois fonctions au sein de l’entreprise “Trans-Fret-International (TFI)” située dans le 8e Arrondissement à Paris : Assistante de Direction, Agent commercial et Déclarante en Douane en CDI, en 2007. Aujourd’hui, elle fait l’expérience de chef d’entreprise au sein de ses propres structures “Trans Com Inter“ pour expédition et le dédouanement des colis et voitures et “Association EFALY GO INTO FIT“.

Issue d’une famille modeste— père enseignant et mère chef d”entreprise—, Pélagie-Colombe débarque en 2002 à Paris. « Après un Bac littéraire, j’ai fait des études en commerce international sanctionnées en l’an 2000 par un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) », explique la présidente de “Association EFALY GO INTO FIT“.

C’est ce diplôme, précise-t-elle, qui lui a permis d’intégrer le groupe “Bolloré” où elle exerçait en tant qu’agent déclarant en douane à “SAGA-Côte d’Ivoire”.

En mai 2002, Colombe KOUAKOU décide de rejoindre son fiancé à Paris. Tandis que son futur mari décroche un poste de directeur d’exploitation dans une entreprise de nettoyage industriel (GSF), elle exerce comme standardiste à la mairie d’Antony dans le département des Hauts-de-Seine, en banlieue parisienne.

En avril 2004, lorsque Colombe et son fiancé décident de s’installer à Nanterre, le pôle emploi de cette ville l’accueille en tant que secrétaire administrative.

 

En 2005, elle aspire à un poste de responsabilité plus excitante et publie son CV sur le net. A la suite de cette annonce, ce sont sept entreprises de transit qui la contactent pour un entretien professionnel.

Mais un problème revient de façon récurrente : le caractère étranger de ses compétences acquises en Côte d’Ivoire.

Colombe est obligée de retourner sur les bancs de la fac et elle obtient un diplôme français BTS puis un Master en commerce inter. Elle peut alors occuper aisément ses fonctions avec trois casquettes à savoir : Assistante de Direction, Agent commercial et Déclarante en Douane en CDI au sein de plusieurs entreprises de transit à Paris.

Ayant le goût de l’indépendance et de l’entrepreneuriat, Pélagie-Colombe Kouakou s’engage dans un autre challenge. Fin 2008, elle obtient son premier prêt personnel de 20.000€ (soit 13 000 000 F CFA) auprès de sa banque. Ainsi, commence l’aventure. Et elle poursuit son chemin sous un ciel sans nuages.

E-mail de l’association EFALY : go_into_fit@yahoo.com

E-mail de Trans Com Inter : transcominter@yahoo.fr

 

Arsène DOUBLE