Suivez Nous

CIF (CONSEIL IVOIRIEN DE LA FEMME) : Mariam Gba nommée présidente

Innocent KONAN | | Société

Vendredi 12 février 2021, dans la commune de Treichville à Abidjan, l’ONG Femme – Éducation – Bien-être a officiellement présenté le CIF (Conseil ivoirien de la Femme). Initié par Biblih Herikh, écrivain ivoirien par ailleurs, Président de ladite ONG, le CIF a pour présidente Mariame Gba, créatrice du Pont Culturel Merveilles d’Ici.

Le CIF se veut un canal d’expression d’actions concertées des femmes de Côte d’Ivoire, en vue de contribuer efficacement à la vie du pays. Considérées comme l’un des piliers du développement, les femmes se doivent de restaurer la cohésion sociale et la paix, car les hommes semblent avoir échoué sur ce point.

“Avant de me lancer à la recherche de la personne qui pouvait porter le projet, j’ai été voir Madame Agathe N’Guessan, la secrétaire de la médiature et elle avait porté son choix sur une femme. Chacun avait un peu son choix et je n’avais pas de critères. Du coup on me donne le nom de Mariam Gba. Je fais des recherches sur elle. Et je vois qu’elle parle de pont culturel. Et c’est exactement ce qu’il me faut…Voilà pourquoi j’ai choisi cette grande dame de culture.” A expliqué Biblih Herikh, initiateur du CIF.

Pour Mariam Gba, “C’est une lourde responsabilité”. Et même si la créatrice du Pont Culturel Merveilles d’Ici a l’habitude d’intervenir dans le domaine culturel de la jeunesse, dans le domaine des communautés du développement de proximité elle entend mener à bien sa mission en faveur de la paix et la cohésion sociale.

Plusieurs personnalités ont marqué leur présence. Madame la Représentante du Maire, Présidente de la Commission Culture ; monsieur Aly Tiero Directeur de la Culture et des Affaires sociales ; les Chefs des communautés ; les doyennes ; les Présidentes des CGQ Comités de Gestion des Quartiers ; les Associations de femmes…

Rappelons que le CIF est un espace fédérateur, creuset de rassemblement de toutes les femmes sans distinction et un cadre d’expression et d’action réservé aux femmes de Côte d’Ivoire.

 

Innocent KONAN

Mots-clefs : , , , , ,