Awards du Genre 2022 : Ange Kessi, le célébrissime procureur militaire d’Abidjan parmi les nominés
Comme une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête des forces de l’ordre, Ange Kessi Kouamé reste l’une des autorités les plus craintes de l’armée ivoirienne. En qualité de commissaire du gouvernement et procureur militaire d’Abidjan, son remarquable combat contre l’impunité de ses frères d’armes dure déjà plus de deux décennies (1999 -2022). Cette longévité à ce poste, Ange Kessi la doit, bien sûr, à son professionnalisme. Nominé aux Awards du Genre 2022 dans la catégorie « Meilleur dirigeant pour la promotion du genre », il importe de revenir sur le riche cursus de cet éminent magistrat.
Commissaire du gouvernement et procureur militaire d’Abidjan, Ange Kessi Kouamé figure parmi les nominés des Awards du Genre 2022, qui aura lieu le 25 février prochain à l’hôtel Noom au Plateau à Abidjan, de 19h à minuit. Classé dans la catégorie « Meilleur dirigeant pour la promotion du genre», après un sondage public réalisé par la Plapofcaci( Plateforme politique des femmes candidates de Côte d’ivoire), l’éminent magistrat aura droit à une distinction, lors de cette soirée exceptionnelle marquée par un gala-dinatoire-spectacle.
Ange Kessi n’a que 34 ans lorsque le Président Henri Konan Bédié le nomme commissaire du gouvernement et procureur militaire d’Abidjan en avril 1999. Depuis, il a traversé tous les régimes, confirmé dans ses fonctions par le général Robert Gueï en 2000, puis par le Président Laurent Gbagbo, et enfin par l’actuel Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Craint par ses pairs pour son professionnalisme, le magistrat, qui a fait de la lutte contre l’impunité des forces de l’ordre son cheval de bataille, jouit d’un impressionnant parcours scolaire, universitaire et professionnel. Ainsi, un article publié par le site Opera News en 2021 revient sur son richissime cursus.
Parcours supérieur
D’abord, Ange Kessi commence l’étape primaire à l’Ecole Catholique Garçons d’Arrah au centre du pays en 1968, ensuite attaque le secondaire au Collège Moderne d’Abengourou en 1974, et il sera en 1981 au Lycée Technique d’Abidjan où il obtient le Baccalauréat série B.
Après le Baccalauréat, Kessi Ange va entrer à l’université où il aura en 1984 une Licence en Économie Appliquée, puis une Maîtrise en Économie des Entreprises.
En 1986, il empoche un Diplôme d’Etude Approfondie, DEA, en (Economie Privée, Recherches opérationnelles). Poursuivant sa série d’obtention de diplômes, l’an 1987, il devient titulaire du Diplôme du Cycle Supérieur de l’Ecole d’Administration de la Marine à CHERBOURG en France, en étant Major de cette promotion.
Après cette étape, viendront successivement :
– 1994/1995 : Diplôme du Cycle Supérieur (Option Magistrature) de l’Ecole Nationale d’Administration, ENA, ABIDJAN ;
– 1996 : Master en Droit Maritime ;
– Juin 2013 : Diplôme de l’Institut de Droit International pour la défense DIILS NEWPORT-ETATS UNIS, Formation avancée en droit international. Droit Humanitaire, Droit International des Operations militaires et Justice militaire Comparée (MLDP/ILOMO) à DILLS, NEWPORT- USA ;
– Juin 2013 : Diplôme de Justice Navale de NEWPORT, RHODES ISLAND, ETATS UNIS.
Parcours professionnel
Outre cet impressionnant cursus, Kessi Ange va glaner plusieurs promotions militaires à savoir :
– 1987 : Enseigne de Vaisseau 2e classe (Sous-Lieutenant) ;
– 1989 : Enseigne de Vaisseau 1re Classe (Lieutenant) ;
– 1994 : Lieutenant de Vaisseau (Capitaine) ;
– 2000 : Capitaine de Corvette (Commandant) ;
– 2005 : Capitaine de Frégate (Lieutenant-Colonel) ;
– 2012 : Capitaine de Vaisseau (Colonel) ;
– 2016 : Capitaine de Vaisseau Major (Colonel Major) ;
– 31 décembre 2018 : Contre-Amiral (Général de brigade) .
Distinctions reçues par Ange Kessi, Commissaire du Gouvernement ;
Comme le dit l’adage, » l’ouvrier mérite son salaire », l’Etat de Côte d’Ivoire va distinguer à plusieurs reprises le Contre-Amiral Ange Kessi. Ainsi :
– 2001 : Chevalier de l’Ordre du mérite Ivoirien ;
– 2004 : Médaille des Forces Armées ;
– 2017 : Officier de l’Ordre du mérite ;
– 2018 : Officier du mérite Maritime ;
Par ailleurs, il a participé à plusieurs séminaires à travers le monde entier dont :
– 2011 : SEMINAIRE DE LA SIDG A RHODES EN GRECE ;
– Février 2014 : SEMINAIRE DE FORMATION DE L’INSTITUT DE DROIT INTERNATIONAL POUR LA DEFENSE SUR LA JUSTICE MILITAIRE (ABIDJAN) ;
– Mars 2014 : FORUM INTERNATIONAL SUR LES ENJEUX DU DROIT MILITAIRE EN AFRIQUE ORGANISE PAR US-AFRICOM DU 10 AU 13 MARS 2014 A LILONGWE AU MALAWI ;
– Mars 2018 : CONGRES DE LA SOCIETE INTERNATIONALE DE DROIT MILITAIRE ET DE DROIT DE LA GUERRE A LISBONNE AU Portugal ;
– Septembre 2018 : CONFERENCIER A LA CONFERENCE REGIONALE SUR L’IMPUNITE, L’ACCES A LA JUSTICE ET LES DROITS DE L’HOMME DANS LE CONTEXTE DES NOUVELLES MENACES A LA PAIX ET A LA SECURITE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET AU SAHEL, A NIAMEY (NIGER) ;
– Septembre 2018 : CONFERENCE DU CENTRE D’ETUDE DE DROIT MILITAIRE A BRUGES (BELGIQUE).
A titre de rappel, ce site d’information générale Opera News révèle que Ange Kessi est le premier Magistrat Officier Général en Afrique et le quatrième au monde.
Arsène DOUBLE
Mots-clefs : Ange Kessi, Awards du Genre 2022, PLAPOFCACI