Le choc est encore grand après l’assassinat par asphyxie en pleine rue de George Floyd par des agents de police. Suite à cet acte, plusieurs célébrités ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux.
C’était le lundi 25 mai 2020, des anonymes ont filmé toute la scène des dernières minutes de Georges Floyd face contre terre. L’homme noir d’une quarantaine, non armé, soupçonné d’avoir présenté un faux chèque dans une épicerie a été interpellé par la police de Minneapolis. Immobilisé par quatre agents au sol, le visage à même le goudron avec le genou de Derek Chauvin, un des policiers sur le cou, George Floyd a fini par rendre l’âme après des minutes de tortures.
Emmené à l’hôpital du comté de Hennepin en ambulance il a été prononcé mort et les quatre policiers responsables ont par la suite été licenciés de la police.
Face à cette barbarie qui a touché le monde entier, plusieurs célébrités ont exprimé leur colère. « GeorgeFloyd est décédé. Mon cœur va non seulement à ses proches, mais aussi à la communauté noir général. Qui, jour après jour, est contrainte d’assister à ces meurtres sanctionnés par l’État, à ces lynchages modernes, sans sursis. ≠justiceforgeorgefloyd ≠blacklivesmatter », a écrit la veuve de Johnny Hallyday sur Twitter.
Justin Bieber a lui publié la vidéo du massacre avec ce message : « le racisme est un fléau. Nous devons faire entendre nos voix ! ». Snoop Dog lui a emboité le pas avec la même publication avec en légende : « pas de justice pour nous ».
Irène COULIBALY