Les artistes Yodé et Siro, écopent d’un an de prison avec sursis

Le duo était en comparution immédiate pour outrage à magistrat, discrédit de l’institution judiciaire et diffusion d’informations mensongères à relent racial et tribal. Ces chefs d’accusation ont été retenus contre le duo d’artistes zouglou après leur concert donné dimanche dernier, où le procureur de la République Adou Richard a été accusé de ne poursuivre que les militants de l’opposition, après les violences survenues lors des élections présidentielles du 31 octobre dernier.
Après une audience de 4 heures dans une salle bondée de monde, le verdict est tombé. Le jury a condamné Yodé et Siro a un an de prison avec sursis, couplé à une amende de 5 millions de FCFA chacun.
Même si les artistes n’ont pas précisé s’ils feraient appel, l’avocat de la défense N’dri Claver a précisé que tous les régimes ont fait les frais concernant leur chanson.
» Ils ont parlé du régime du président Bédié à l’époque, lorsque la Côte d’Ivoire était guettée par ce défaut de cohésion et ce concept de l’ivoirité. Ils ont dit que le président Gbagbo était hier dans les gradins, aujourd’hui il est sous la pelouse, qu’il ne fasse pas comme ceux qu’ils critiquaient. Il n’y a rien eu. Alors le président Alassane est là, ils constatent qu’il y a des tares, donc ils en parlent. Ils ne sont pas d’un parti politique. Ce sont des porteurs de message au peuple », s’est exprimé l’avocat de la défense.
Le procès s’est déroulé devant les fans et amis des artistes.
Irène Coulibaly
Mots-clefs : un an de prison avec sursis, Yodé et Siro