Suivez Nous

Accident de la Patrouille de France en Haute-Marne : les pilotes s’en sortent indemnes après une collision en vol

Alexandre Martin | | Société
IMG 1804 1140x824 1

Deux Alpha Jet de la Patrouille de France sont entrés en collision mardi près de Saint-Dizier lors d’un entraînement. Les trois occupants, éjectés à temps, sont « sains et saufs », selon le ministre des Armées. Retour sur un incident rare qui a marqué les esprits.

Une collision en plein vol, des pilotes éjectés in extremis

La scène a glacé le sang des témoins ce mardi après-midi à Saint-Dizier. Vers 15h35, deux avions de la Patrouille de France, engagés dans une figure acrobatique, se sont percutés en vol. L’un des appareils s’est écrasé sur un silo de l’entreprise Calin, l’autre dans une zone boisée voisine.

« On a vu de la fumée noire, on ne s’attendait pas du tout à ce que ça soit ça, on était vraiment choqués », témoigne Emma. Caroline, une autre habitante, évoque une « explosion » et des « bouts d’aile sur le bord de la route ».

Grâce à leurs sièges éjectables, les deux pilotes et un passager ont pu quitter les appareils à temps. Retrouvés une heure plus tard, ils ont été pris en charge à l’hôpital local pour des blessures légères. « Ils vont bien, ils parlent, a priori ils n’ont pas de lésion apparente », a précisé la préfète de Haute-Marne, Régine Pam.

Enquête militaire et entraînements suspendus

L’accident s’est produit dans le cadre d’une série d’entraînements prévus toute la semaine sur la base aérienne 113, un site stratégique pour l’aviation militaire française. Le parquet de Metz, compétent pour les affaires militaires, a ouvert une enquête pour « destruction d’aéronef », confiée à la gendarmerie de l’air.

« La Patrouille de France est une patrouille remarquable, ce sont des pilotes aguerris. Il y a forcément une cause à cet accident », a souligné Régine Pam. Trois investigations internes ont également été lancées par l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Si les accidents restent rares au sein de cette unité d’élite, ce n’est pas la première fois que la Patrouille de France est confrontée à un incident grave. En 2019, un pilote avait dû s’éjecter à Perpignan, et en 2002, un autre avait perdu la vie lors d’un entraînement.

Les conclusions de l’enquête détermineront si une erreur humaine, un problème technique ou une défaillance organisationnelle est à l’origine de cette collision spectaculaire.

Alexandre Martin

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire