6ix9ine libéré de prison pour éviter de contracter le coronavirus

La propagation du virus Covid-19 dans les prisons et centres de détention est source d’inquiétude. Le super-producteur Harvey Weinstein aux États-Unis et le rappeur MHD en France l’ont contracté. 6ix9ine y échappe grâce à une remise en liberté précoce permise par le juge.
Le rappeur emprisonné, qui craignait d’être contaminé par le coronavirus, sera très bientôt remis en liberté. L’info est signée de l’avocat de 6ix9ine (de son vrai nom Daniel Hernandez), Lance Lazzaro ! Maître Lazzaro a confié au site Rolling Stone que son client serait prochainement remis en liberté après qu’il en a fait la demande auprès du juge Paul Engelmayer, qui avait présidé le procès de 6ix9ine, et du Bureau fédéral des prisons, qui gère l’administration des prisons fédérales américaines. 6ix9ine avait commencé sa peine au Metropolitan Detention Center à Brooklyn, mais il a été déplacé pour des raisons de sécurité.
Dans sa demande, maître Lazzaro a écrit que 6ix9ine risquait de contracter le virus Covid-19 et demandait sa remise en liberté précoce. Le procureur des États-Unis, Geoffrey Berman, a répondu au juge Engelmayer que le gouvernement ne s’y opposait pas, donnant au rappeur la possibilité de finir sa peine chez lui, en résidence surveillée. 6ix9ine pourrait sortir de prison ce jeudi 2 avril 2020.
La date de sortie de prison de 6ix9ine avait été fixée au 2 août 2020. Le rappeur new-yorkais risquait 47 ans de détention pour les neuf chefs d’inculpation dont il faisait l’objet (dont racket, possession illégale d’armes à feu et possession illégale de drogue). Sa peine a été considérablement réduite grâce à sa coopération avec les autorités, qui a permis l’arrestation des membres de son ancien gang, les Nine Trey Gangsta Bloods, une faction des Bloods.
6ix9ine avait notamment témoigné au tribunal contre ses ex-acolytes, qui s’étaient retournés contre lui. Il était également revenu sur ses embrouilles avec d’autres rappeurs et avait reconnu avoir commandité une attaque à main armée contre Chief Keef (de son vrai nom Keith Cozart).
Danielle YESSO