COTE D’IVOIRE : LA SOCIÉTÉ DE TRANSPORT ABIDJANAIS (SOTRA), LE PRINCIPAL MOYEN DE TRANSPORT DES ABIDJANAIS

Des bus de la Sotra
Née le 16 décembre 1960, la Sotra est la première société de transport organisée de l’Afrique de l’ouest. Avec un capital de 3 milliards en 1983, la Sotra se positionne comme le principal moyen de transport des abidjanais.
Avant l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le transport dans la ville d’Abidjan se faisait de manière artisanale. Le transport terrestre était assuré par des fourgonnettes appelées »1000 kg Renault », transportant une vingtaine de personnes, par des voitures particulières transportant 6 à 7 personnes à raison de 30 FCFA et par les taxis compteurs semblables à ceux des européens. Les pinasses assuraient le déplacement sur la lagune Ébrié.
En 1959, le gouvernement ivoirien voyant que ces moyens de transport n’étaient plus appropriés à la grande ville que devenait Abidjan, il fit appel à différents organismes en vue de la mise en place d’un réseau de transport structuré. Cela aboutit à la création officielle d’une société de transport à Abidjan le 16 décembre 1960 dénommée Sotra. La Sotra se veut être une économie mixte dont l’État ivoirien détenait 35% du capital et les partenaires étrangers 65%.
Cette convention accordait à la Sotra l’exclusivité du service de transport en commun des voyageurs en Abidjan. La création de la société mis fin aux fourgonnettes »1000 kg » et aux taxis collectifs. Comme compensation, les propriétaires de taxis collectifs reçurent des autorisations de transport sur des lignes non urbaines ou des vignettes de taxis compteurs.
Le capital social de la Sotra, porté de 50 millions en 1960 à 800 millions de FCFA en 1974 et à 3 milliards en 1983, est détenu aujourd’hui à hauteur de 60,13% par l’État ivoirien, 39,80% par IRIBUS/IVECO et de 0,07% par le district d’Abidjan.
Danielle YESSO