Vino l’ambassadeur, promoteur de spectacles : « je vais pouvoir donner beaucoup plus de valeur aux artistes »
Ex-membre du groupe zouglou Les Patrons, Vino l’ambassadeur fait de la promotion de spectacles sa nouvelle passion à travers sa structure « Vino Roazhon Culture ». Aujourd’hui, il est un véritable trait d’union entre les artistes et la scène européenne. Présent à Abidjan pour la préparation du concert de l’artiste Kerozen, Vino, fidèle collaborateur et amoureux de musique se confie à 100%culture pour nous parler de son nouveau métier.
Veuillez vous présenter à nos lecteurs
Moi c’est Vino l’ambassadeur, ex-membre du groupe les patrons. Et aujourd’hui je suis tourneur d’artistes en Europe, (booker d’artistes) et éditeur de musique.
Effectivement quand on parle de Vino, cela nous renvoie au groupe zouglou Les Patrons. Quelle est votre actualité ?
Mon actualité est que je me suis reconverti. De la musique, je suis désormais dans la promotion de spectacles, le booking. Je suis beaucoup plus dans les tournées avec les artistes.
Pourquoi avoir laissé la chanson pour vous consacrer à la promotion de spectacle ?
Vous savez dans la vie, tout le monde ne peut pas être star. En Afrique on semble avoir un problème de reconversion. Par exemple, Zidane était l’un des meilleurs joueurs français, mais aujourd’hui, il s’est reconverti. Arrivé à un certain moment, j’ai décidé d’aider mes jeunes frères, car j’ai remarqué que le showbiz avait un problème de booking. A travers ce rôle, je vais pouvoir donner beaucoup plus de valeur aux artistes.
Était-ce votre rêve de devenir booker ?
Non pas du tout. C’est sur le chemin du travail que j’ai décidé de prendre une autre direction. Etant artiste chanteur, j’ai connu beaucoup de frustration. Et dans le passé, j’ai vu comment l’artiste était traité par les bookers et je trouvais que l’artiste n’était pas assez respecté ni valorisé…
Et qu’est-ce qui a changé depuis que vous êtes booker ?
Aujourd’hui pas mal d’artistes peuvent dire que c’est grâce à Vino que les cachets ont augmenté. Ils peuvent dire également que c’est grâce à Vino que lorsqu’un artiste arrive en Europe, il est bien logé. On voit aussi une bonne communication et l’artiste se sent beaucoup plus valorisé. Je me dis alors que quelque chose est en train de changer dans le booking au niveau des artistes africains en Europe.
Avec votre structure « Vino Roazhon Culture », quels sont les artistes qui bénéficient déjà de vos prestations ?
Quand j’ai commencé ma structure en 2016, c’est le groupe Révolution qui m’a donné la chance de croitre ma structure. S’en ai suivi d’autres collaborations avec Amaral, Kedjevara, Kerozen, Espoir 2000, Yodé et Siro, Magic Diezel, Ariel Sheney, Mc One et bien d’autres…
Comment faites-vous la promotion de vos artistes ?
Une personne qui fait le booking doit avoir un carnet d’adresses assez riche. C’est un échange. C’est-à-dire je vends les dates de spectacles aux artistes. Et je fais des préparations des mois avant chaque évènement.
Kerozen, un de vos artistes dont vous préparez le concert pour le 20 mars prochain s’impose déjà dans le monde du showbiz. Comment s’est passée votre rencontre ?
Kerozen, on se connaissait déjà à travers plusieurs spectacles vu que j’étais moi-même artiste. On se connaissait mais la relation se limitait beaucoup aux salutations. Et quand je travaillais avec le groupe Révolution, il suivait nos tournées. Et il demandait au groupe Révolution qui les faisait tourner, et ils ont répondu, « c’est Vino, il est très professionnel ! ». Et sa productrice Emma Dobré m’a appelé pour que je puisse travailler aussi avec son artiste Kerozen. C’est comme ça qu’on s’est lancé…Et il aime vraiment ma manière de travailler.
Pour le concert de Kerozen ce 20 mars 2021, à quoi devons-nous nous attendre ?
Kerozen, c’est un bon chanteur, il a un style assez particulier. Il a apporté sa touche au coupé décalé. Je demande à tout le monde de venir à son concert, car il y aura beaucoup de surprises que je ne peux pas citer ici. Ça sera l’un des meilleurs concerts de l’année 2021.
Comment sont vos relations avec Les Patrons en ce moment ?
Les relations sont bonnes. Chacun aujourd’hui fait son petit métier. Ils font leur carrière, j’en suis fier et je les encourage. Il y a le respect…
Votre mot de fin
J’aimerais dire à tous que je suis à Abidjan en ce moment pour le concert de Kerozen et en même temps je suis le manager de l’artiste Sly de Sly qui est présentement à Abidjan. Avec elle il n’y a pas mal de programmes. Et j’aimerais inviter tout le monde au concert de l’artiste Kerozen le 20 mars du côté du palais de la culture. Merci à tous ceux qui me soutiennent et merci aux artistes qui croient en moi. Ensemble on écrira une belle histoire.
Innocent KONAN
Mots-clefs : Les Patrons, promotion de spectacle, showbiz, Vino l’ambassadeur, Vino Roazhon Culture