Suivez Nous

Trophées Kora de la musique africaine

Sessi Tonoukouin | | Musique

-

Cotonoul’enregistrement des émissions « compte à rebours » à Cotonou. Après leur nomination, le processus pour la désignation du meilleur artiste du continent va démarré à Cotonou le mercredi 08 octobre prochain par l’enregistrement des émissions « compte à rebours ». Des émissions musicales de show télévisé, dont l’objectif est de permettre aux publics africains de voter pour leur artiste, à la suite de leurs diffusions à partir du 24 janvier 2009 sur les chaînes de télévision africaine par le biais de Canal France Inter (Cfi).

Qui, parmi les 71 artistes nominés va recevoir lors de la soirée de gala de clôture, la faramineuse somme de Un million de dollars Us, entend que meilleur artiste du continent africain? Une question qui aura une suite avec l’enregistrement dès le 08 octobre 2008 au palais des Congrès de Cotonou de sept émissions musicales faites de grand show télévisé et baptisées « compte à rebours ». A raison de 10 par émission, les artistes nominés de la catégorie meilleur artiste ou groupe du continent donneront des spectacles pour le bonheur de public béninois et africain. Selon le promoteur des trophées kora, Ernest Adjovi, le Bénin accueillera à partir du 5 octobre prochain, une forte délégation de 300 personnes avec une quarantaine de producteurs et des tonnes de matériels en provenance de l’Afrique du Sud. Selon le planning le public de Cotonou est attendu tous les soirs dans la salle rouge du Palais des Congrès du 08 au 19 octobre 2008 à raison de deux jours d’intervalle pour l’enregistrement des émissions.
Sont attendus à ce rendez-vous de la saga musicale de Cotonou des artistes comme Petit pays du Cameroun, Extra musica et Papa Wemba du Congo, P Square, 2 Face, Soum Bill et Espoir 2000 de la Côte d’ivoire, sans oublier le quator des nominés du Bénin, qui ont pour nom Ardiess, Princess Bassoura, Ricos Campos et le groupe Zem.

A la suite de l’enregistrement, les émissions seront diffusées tous les samedis sur les chaînes de télévision africaine via le réseau satellite de Cfi du 24 janvier au 10 mars 2009. Une opération, qui donnera l’occasion aux populations africaines de voter par messagerie (sms) depuis leur téléphone portable vers un numéro qui sera communiqué lors de la diffusion desdites émissions. La finalité ici, selon le comité d’organisation, est de parvenir à éliminer 5 artistes par diffusion au point d’avoir les plus représentatifs pour la course vers le million de dollars en jeu à la cérémonie de remise des trophées le soir du 11 Avril 2009 à Lagos au Lekki beach plus précisément au Victoria Island.

C’est une belle opportunité, qui repositionne le Bénin par la promotion de ses richesses touristiques et opportunités économiques grâce à la rubrique « carte de visite » de l’émission « Compte à rebours, a laissé entendre Ernest Adjovi. Selon la même source, cette opération a été rendue possible grâce au Ministre Béninois de la santé, Kessilé Tchalla, parrain de l’événement. C’est aussi pour le promoteur, une manière de tendre vers la transparence dans les résultats des koras. Il ne reste alors au public béninois de faire le déplacement des Palais des Congrès pour être témoins de cet événement inédit, qui commence par le Bénin.

au nombre desquels P Square, Asa, Papa Wemba, 2 Face, Petit Pays, Soum Bill, Espoir 2000 et quatre containers de matériels. Ardiess, Princesse Basoura, le groupe Zem et Rico’s Campos, artistes béninois nominés aux trophées Kora participeront aux côtés de leurs pairs du continent à l’initiative parrainée par Kessilé Challa, ministre de la santé. Le Bénin à travers cette initiative se repositionne sur la scène internationale en tant que carrefour des arts et de la culture. Une belle opportunité qui lui permettra de vendre ses divers attraits de par le monde.

Ils sont dans la catégorie meilleur artiste du continent. Afin de permettre aux populations africaines de voter pour choisir leur meilleur artiste, sept émissions musicales grand public seront enregistrés à partir du 8 octobre prochain. Ce sera dans la salle rouge du Palais des Congrès à Cotonou.