Suivez Nous

Le Trésor : une pépite de l’Afrotrap

Arsene DOUBLE | | Musique

Jeune talentueux rappeur d’origine congolaise, Le Trésor signe son entrée dans l’écurie d’Imc Prod, le label qui désormais gère la carrière de Vetcho Lolas, la Grosse pointue du Coupé-décalé. Pépite de l’Afrotrap, Le Trésor dévoilera d’ici peu un single intitulé “Super Hero”, signé Imc Prod.

 

Le label Imc Prod compte une nouvelle recrue de valeur : Le Trésor. Jeune talentueux rappeur originaire du Congo-Brazzaville, Le Trésor (25 ans) vient de rejoindre la grande famille Imc Prod, la structure de production qui conduit désormais les destinées de la carrière de Vetcho Lolas, le Dinosaure du Coupé-décalé, de la chanteuse camerounaise Tiana Nabi, du multitalentueux Sokodé, etc.

Pépite de l’Afrotrap, Le Trésor dévoilera d’ici peu un single intitulé “Super Hero”, signé Imc Prod. Le tournage du clip a démarré depuis ce mardi 30 novembre 2021 au Rond-Point Mazala (Brazzaville). “Super Hero“, titre marquant le début de sa collaboration avec Imc Prod, raconte l’histoire d’un homme de principes fort apprécié des femmes, cultivant les valeurs de l’amour désintéressé. Ni la morphologie ni le statut de celles-ci ne justifient ses choix amoureux.

D’une silhouette élancée, cheveux ras avec un visage mat enjoué, Le Trésor est un jeune auteur-compositeur-interprète congolais. Face au large éventail de styles qu’offre la musique, Le Trésor semble entretenir une incroyable passion pour le rap. S’il évolue aujourd’hui dans l’Afrotrap, Le Trésor a débuté sa carrière en explorant les autres variantes du rap, notamment la Trap soûle et le RnB.

Le Trésor, de son vrai nom Trésor Auriol Tseke, dispose d’un flow d’exception. Il vous suffit d’égrener quelques titres de sa mixtape pour vous en rendre compte. “Joker“, “Mon lit“, “Ça va aller“ et “Ma vie“, des sons dont les paroles sont parfaitement connues de sa fanbase, lors des spectacles à Brazzaville, ne manquent point d’arracher des pas de danse au public.

Valeur sûre du rap plus précisément de l’Afrotap, Le Trésor compte parmi les adeptes du Hip Pop de nombreuses influences. De Tory Lanez à MHD, en passant par Bryson Tiller, Kery James, Soprano, Kendrick Lamar, toutes ces grandes figures ont sérieusement conforté sa passion du rap.

Aux yeux des beatmakers congolais, à l’image d’Evan Brunel, Mondésire Marabout et Maf Bob, son talent ne fait point l’ombre d’un doute. Cependant, dans leur majorité, ils l’exhortent à persévérer dans l’effort pour espérer se faire une place dans le milieu très compétitif de la musique.

 

Ses débuts dans le rap

Né le 17 juin 1996 à Dolisie au Congo Brazzaville, Le Trésor débute officiellement sa carrière musicale en 2018 avec son tout premier titre à succès “Joker“. Avant la sortie de cet opus, le natif de Dolisie fait ses premières armes dans le rap en 2014, en intégrant la Street Gang du Rap (SGR)— groupe fondé par son frère jumeau qui ne fera pas long feu.

En effet, la dislocation de la SGR, en 2017,coïncide avec son départ pour la capitale économique Pointe-Noire. Admis à l’examen du BEPC, la même année, Le Trésor y poursuivra ses études, mais aussi sa passion musicale. La rencontre avec Dan Ngoumba, un ami aussi passionné que lui du rap, lui sera d’un grand apport dans sa carrière musicale.

Grâce à Dan Ngoumba, Le Trésor entre de plain-pied dans l’industrie musicale. Aussitôt, il s’habitue aux studios d’enregistrement, commence à produire des sons et noue de nombreux contacts, dont l’un des plus bénéfiques sera celui du beatmaker Evan Brunel—installé désormais au Sénégal.

Bien que la nouvelle recrue d’Imc Prod soit engagée dans la musique, Le Trésor poursuit en parallèle les études. Ingénieur en pont bâtiment et chaussée (architecture), la pépite de l’Afrotrap vient de décrocher, cette année 2021, son Bac A4 comme candidat libre. Apprenant studieux, le jeune rappeur obtient son BT F4 (Brevet des techniciens) en 2017.

Heureux de rejoindre la grande famille Imc Prod, le jeune rappeur congolais promet d’œuvrer pour être à la hauteur de la confiance de sa nouvelle maison. Il ne tarit pas non plus d’éloges à l’égard de Firmin Koto, journaliste chevronné propriétaire du magazine afro-suédois 100pour100culure et PDG du label Imc Prod.

« M. Firmin Koto, c’est une belle âme qui vient en aide à tous ceux qui ont besoin de lui. À moins que tu saches ce que tu veux et où tu veux aller.», déclare Le Trésor, avec des mots aux allures d’hommage à son bienfaiteur.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , ,