Soul Ayom : La voix qui chante
Desire Amani | | Musique
![Soul-Ayom](http://100pour100culture.com/wp-content/uploads/2015/07/Soul-Ayom.jpg)
Commençant comme professeur de musique dans la Capitale économique Ivoirienne, la carrière musicale de ce natif de Bonoua a commencé en amont à Abidjan et ensuite s’est poursuivie à Paris entre les années 1980 et 1983. Mordu dès son jeune âge par cet art oratoire, Ayom a toujours su conserver ce timbre grave qui lui colle si bien à l’épiderme, en guise de sa singularité.
Ses racines exclusivement traditionnelles s’inscrivent dans une apologie sociétale liant une triple culture entre celle dite Ivoirienne, Ghanéenne et Nigériane. «
Ivoirien de naissance dont les origines remontent au peuple AKAN du Ghana, Soul Ayom s’inscrit dans une triple tradition musicale venue du Ghana et du Nigéria et entreprend un véritable travail de mémoire en prenant la Soul comme genre fédérateur conduisant à la même source ancestrale.
Très émotif dans sa motricité ambivalente, l’artiste Soul Ayom, garde comme un héritage, cette voix profonde et sublimée. Pour Ayom, les émotions ne sont pas d’une carrure étrangère à son image. Elles bouillonnent et transpirent avec suprématie la mémoire de nos ancêtres. Un lyrisme qui traduit l’histoire natale de la terre des humanités. Personnalité des médias, l’image de Soul est à son comble.
Plusieurs styles comme préoccupation font de Soul, un artiste qui s’identifie dans la cour des voix de la transdisciplinarité : un brassage de notes de blues, de salsa et de high life, défini en « Soul Music ».
Artiste aux talents inépuisables d’où la fertilité marque le fruit de sa fibre artistique, l’ancêtre « Soul Man » se veut un artiste bien entouré avec des professionnels culturels de bonne foi. Cet héros indéracinable dans l’âme tout entière, reconditionne les grandes facettes de l’art musical en fonction de l’ère du temps, tout en restituant à son savoir-faire, la dextérité des courants musicaux qui l’habite depuis son union avec le monde des arts.
L’artiste est présentement dans la région de la Bretagne pour une série de concerts sur l’ensemble de la Bretagne pendant 2 mois ; avec à ses côtés sa choriste et 2 autres musiciens. Avant cette tournée, Ayom a séjourné dans la capitale Malienne où il a joué avec Cheick Tidiane Seck à l’Institut Français entre les mois de Janvier et Avril. Ensuite, il part au Maroc, puis au Cameroun en passant par Abidjan avant de poser ses valises dans ce somptueux endroit de rêve « l’Exodus » un club de jazz pour un événement spécial.
Une tournée « Scandinave » est en préparation avec son agent Firmin KOTO pour les mois à venir. Elle prendra en compte la Suède, la Norvège puis le Danemark.
Maître Soul Ayom, cette voix qui charme en chantant des mélodies !!!
Désiré AMANI