Suivez Nous

Sortie d’album: Beta SIMON nous invite à partager sa délicieuse «Soupe de pierres»

Zacharie Acafou | | Musique

-

Plus de trois ans après son album «Kraity Payan Guez», le reggaeman ivoirien Beta Simon sort son cinquième album «soupe de pierres», un chef d’œuvre bien enlevé qui a vu dans sa conception, la participation de plusieurs artistes parmi lesquels Pablo Uwa dont le studio sis à Noisy le Grand en Ile de France à permis l’enregistrement de cet album.

On s’étonne une fois de plus à l’écoute de cet opus de douze titres chanté en français et en Baissadé (langue bété parlé par Béta Simon avec une variation d’intonation). Le ton y est calme, les paroles fortes et les sonorités reggae toujours propres au style Beta. Rencontré le samedi 27 aout dernier avant son concert au Notown festival qui se tenait à Nemours, Beta Simon n’est pas resté avare dans ses propos qui touchaient aussi bien à la politique qu’à sa conception de la musique. «Je ne me suis jamais battu pour tel ou tel candidat, tout ce que je défends c’est une idéologie que je crois propre, juste et légitime pour mon pays» lance t-il d’entrée de jeu quant à savoir les raisons de sa présence dans certaines manifestions politiques à Paris. «Je n’ai jamais voté une seule fois de ma vie parce que je sais l’idée que je me fais de la politique».

Quant à la question de savoir sa participation dans le processus de réconciliation initiée en Côte d’Ivoire par certains artistes, le reggaman de lancer le regard hagard: «la réconciliation doit se faire à tous les niveaux y compris au niveau des hommes politiques. On ne peut pas maintenir des politiques en prison et parler de réconciliation. La contradiction est flagrante» assène t-il avec parfois des proverbes ou des définitions de mots comme pour couronner ses propos.

Sur son dernier opus «soupe de pierres», l’artiste affirme s’être fait entourer d’amis et autres connaissances pour la conception de cet album « c’est un peu comme pour la confection d’un diner où chaque invité apporte sa part d’ingrédients. Certains ont apporté du sel, d’autres de l’huile, de l’aubergine etc. pour que le plat soit bon» Un délicieux dîner donc qui ne fera que confirmer l’ampleur considérable d’un artiste qui n’a jamais cherché à se construire un personne ni à interpréter un rôle. Il est ce qu’il a toujours été: sa propre énigme.

Disponible à la commande depuis Juillet 2011, sur son site internet www.beta-simon.com, «soupe de pierres» est un chef d’œuvre à consommer sans modération…Evidemment.

Laisser un commentaire