Suivez Nous

RÉCOMPENSE : “Mon Afrique” de Mokobé, meilleur album de l’année

Atse Ncho De Brignan | | Musique

-

Le rappeur français d’origine malienne Mokobé du célèbre groupe 113 vient d’obtenir une nouvelle récompense avec son album solo “Mon Afrique”.

Sorti en juin 2007 en France chez Sony Music BMG, “Mon Afrique” est un album plein de couleurs qui a sollicité les featurings d’artistes africains et des stars du Hip hop de renom tels que Youssou Ndour, Salif Keita, Big Daddy Kane, Amadou et Mariam, et aussi Diam’s, Sira, DJ Lewis, Sekouba Bambino, Diabaté, Seun Kuti, Booba, Patson (Jamel Comedy Club), Fally Ipupa, Tiken Jah Fakoly, Viviane Ndour, Gohou (les guignols d’Abidjan), Fou Malade, Popa et Manu.

En mélangeant le Rap à la musique traditionnelle africaine dans ce premier opus, Mokobé a su donner un nouvel air frais au rap et lui apporter un peu de culture, en allant chercher l’inspiration sur ses terres d’origine. Pour son premier test solo réussi, cette personnalité respectée de la scène rap en France est rentré au bercail pour se ressourcer afin de faire passer un message d’espoir et surtout casser les préjugés. A cet effet, il a su réconcilier, non seulement les musiques africaines avec le rap, mais aussi l’expression populaire et la gestuelle du continent noir avec le hip-hop des banlieues françaises, qu’on retrouve bien dans les sonorités et dans les textes.

Un titre comme « C’est dans la joie » chanté avec l’humoriste ivoirien Patson du Jamel Comedy Club fait partie des chansons qui ont retenu l’attention des mélomanes qui raffolent de l’ambiance à gogo made in Africa avec les déhanchements côté rumba, coupé-décalé et toutes autres formules dansantes.

Nominé dans la même catégorie avec « L’Africain » de Tiken Jah Fakoly, « High Tunes » de High Tunes, et « Bona makes you sweat » de Richard Bona, « Mon Afrique » de Mokobé a été déclaré Meilleur Album de l’année 2008 à la troisième édition des Trophées des Arts afro-caribéens parrainés par le champion de Taekwondo Pascal Gentil, la cinéaste Yamina Benguigui, et la comédienne Firmine Richard.

Toutes nos sincères félicitations au Co-fondateur du Groupe 113 !