Ramsus Yopcityboy, L´artiste émergeant
Desire Amani | | Musique
Jeune artiste aux talents multiples, dans la fleur de l´âge, hypnotisé par l´aura et le parfum de la célébrité sonore de l´art musical, Konan Kouakou Jean Serge à l’état civil, Ramsus » yopcityboy » a mordu à la fibre artistique depuis son jeune âge. Tout avait débuté de par son insertion au sein d´un groupe musical au lycée.
Formé à la musique populaire en partie dans les studios dits abstraits de sa personnalité, où les affects sont soigneusement mis de côté, Ramsus » yopcityboy »semble bien plus attiré depuis qu’il a entrepris cette performance à chorégraphier la musique contemporaine par ce qu’on pourrait nommer la voix traditionnelle africaine à l´accès musical.
Après l´obtention du baccalauréat, dès sa première année à l’Université, il rencontre un autre compère de rime Tayron BabiBoss (Guy Arnaud kpéhie) actuellement contrôleur des affaires économiques et financières au Ministère du Commerce, de l´Artisanat et de la Promotion des PME de l´État Ivoirien, avec qui il fait un bout de chemin en créant le groupe (babiboss) et ensemble sortent un opus de 13 titres. Mais cette expérience n’a pas été un succès, faute d’immaturité en la matière de promotion et d´une brillance d´absence très constante de producteur.
Ramsus décide alors d’entamer une carrière solo en se rendant d’abord au Togo en vue d’élargir son horizon musical. De retour en Côte d’Ivoire, il rencontre des producteurs avec lesquels ils créent la structure (winners team) qui le produit.
Il accepte cette opportunité de faire ainsi la navette entre le Togo pour enregistrer et revenir en Côte d’ivoire pour la sortie de son maxi single intitulé « espoir »avec les titres : molo molo ; my father ; parampapam ; tu me rends toké sous l´oeil vigilant de l´arrangeur Jean-Luc Fiodanou.
Armé de courage et d´une patience hors du commun, Ramsus » yopcityboy »a su faire tout seul sa meute et grandir en maturité. Aujourd´hui, il scintille sur les toiles comme l´étoile polaire grâce au bien fondé de son art, aromatisé au goût de la rigueur dans le savoir-faire.
Très loin de l´orgueil, Ramsus » yopcityboy » demeure le porte-parole de l´humilité. Il l´atteste depuis une dizaine d´années, de par sa tendre affinité avec ses amis : Molay Toboyz, Tyron de babiboss, le gouadeloupéen krys Konan.
Respectueux et trés franc dans ces rapports avec ses amis pré-cités, il garde la tête sur ses épaules en donnant une grande leçon de moralité à la nouvelle génération par le fruit de sa carrière en solo, sous son maxi single » espoir » qui est une invitation à toutes personnes qui rêvent, de croire en ses rêves malgré les difficultés, et l´ignorance des autres.
Ce jeune artiste émergeant des ex groupes « 6 ème sens et BabiBoss », mérite franchement des encouragements pour doublement émerger, dans sa pratique musicale sonore.
Déjà, des attaches avec l´Europe, l´Angleterre, le Canada et les États-Unis ont été prises pour une tournée internationale à partir de cet été 2014.
Quel avenir émergeant !!!
Désiré Amani
Crédit photo : Ramsus Yopcityboy