Rama La Slameuse (Artiste Slameuse) : « Mon incantation mystique a fait tomber le gouvernement de Rock Marc Christian Kabore »

L’artiste burkinabè Rama la Slameuse semble plus connue pour ses frasques sur les réseaux sociaux, mais reste une star convaincue qui fait le choix de transmette son message au monde à travers le slam, une discipline avec laquelle elle totalise à ce jour 09 clips vidéo et 15 Trophées. Votre magazine préféré s’est intéressé à son actualité. En exclusivité et sans détour. Interview...
Il y a plus d’un an, vous défrayiez la chronique sur les réseaux pour une robe d’une valeur de 3 millions de francs CFA confisquée par la douane burkinabè. Quelle a été finalement l’issue de cette affaire ?
La robe m’a coûté 2,900,000 FCFA et non 3,000,000 FCFA. Au finish, la douane m’a fait payer 200,000f pour récupérer ma robe, comme je l’ai dit c’était de la jalousie, et une mission de boycottage à mon concert.
Revenons à vos incantations mystiques dans la forêt, ont-elles eu un impact dans la résolution de cette affaire ?
Mon incantation mystique a fait tomber le gouvernement de Rock Marc Christian Kabore.
Cette affaire n’était-elle pas finalement une frasque pour choquer une de vos stratégies sur les réseaux sociaux ?
Je ne suis pas à cette bassesse de vie virtuelle…
Depuis lors, vous avez plus ou moins arrêté les buzz. Qu’est-ce qui rythme finalement la vie de Rama La Slameuse aujourd’hui ?

Il y’a un temps dans la vie d’un Artiste pour rechercher la visibilité selon sa stratégie et un temps pour faire de soi-même à travers ses œuvres artistiques. Actuellement, je prépare la conférence de presse de mes 05 Albums ténus de ma dédicace et l’anniversaire de mes 15 années successives de carrière artistique dans l’univers du show-biz burkinabè, oui j’aurais 15 ans de carrière le 08 février 2023
Il semble que votre activité de femme d’affaires prend le dessus sur votre carrière artistique. L’art n’était-il pas un prétexte pour booster vos affaires ?
Non ! Ce sont des contre-vérités. Je suis dans la musique depuis le 08 février 2008, j’ai 14 ans de carrière artistique. Depuis le 08 février 2022, j’ai 09 clips vidéo à ce jour, j’ai 15 Trophées. Ma musique est prioritaire, la musique est la nourriture de mon âme, je suis dans le domaine des affaires depuis à l’âge de 17 ans. J’ai compté mes premiers millions à l’âge de 17 ans, donc le domaine commercial ne peut pas prendre le dessus sur ma carrière artistique. j’ai arrêté mes études à cause de la musique donc comprenez que ma carrière artistique suit son cours normal
Sinon comment comprendre que votre carrière artistique n’a vraiment pas démarrée aux vues des scores de vos œuvres sur YouTube ?
Mon clip vidéo la récréation compte plus de 500,000 vues sur YouTube à ce jour. Vous pouvez aller vérifier. Moi Rama la Slameuse, je n’achète pas des vues, j’aime le mérite.
Et pourtant votre stratégie de buzzwoman a bien marché. La preuve que vous êtes bien connue en Afrique, mais votre œuvre artistique n’intéresse peut-être pas. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?
Mes œuvres artistiques ne t’intéressent pas toi, mais elles intéressent mes fans et c’est l’essentiel.
Que pensez-vous en tant qu’artiste de la situation socio-politique au Burkina Faso rythmée par des coups d’Etat militaire à répétition ?
Le véritable problème du Burkina Faso c’est le peuple Burkinabè. Mon peuple souffre de manque d’amour entre eux compatriotes Burkinabè, ce qui crée la haine forcément. Cette haine qui engendre des règlements de comptes voilés d’attaques terroristes.
Revenons à votre carrière artistique. À quand votre nouvelle sortie musicale ? Avez-vous pensé à vous intéresser à la chanson à proprement dite au détriment du slam ?
Le Slam est mon domaine de prédilection et le restera à vie.
Que doit-on retenir aujourd’hui de RAMA LA SLAMEUSE ?
De moi, vous retenez ce que vous voulez !
Avez-vous un message pour vos fans dans le monde ?
Merci infiniment pour votre épaule infatigable sur lequel je m’adosse pour faire face aux épreuves du show-biz. Merci pour votre amour salvateur. Merci de m’aimer et de m’adopter. Rassurez-vous un jour, je vais relever le défi au-delà de vos attentes. Je termine en vous disant merci pour votre considération portée sur ma minime personne, car cela rentre dans la visibilité de ma personne et de mon actualité musicale à venir.
Firmin KOTO
Mots-clefs : Rama la slameuse