Suivez Nous

« La paix par la musique », un concert en ligne pour lutter contre l’injustice et le racisme

Irene COULIBALY | | Musique

Angélique Kidjo

Les artistes se mobilisent pour apporter leur voix pour la justice sociale et la paix dans le monde. Des dizaines d’artistes donneront un concert en ligne afin de récolter des fonds à l’occasion de la célébration des 75 ans des Nations Unies.

Intitulé Peace through music : a global event for social justice, le concert sera diffusé en live sur Facebook. La star béninoise Angélique Kidjo sera de la partie, en duo avec le violoncelliste Yo-yo Ma et Peter Gabriel. Ils chanteront l’hymne anti-apartheid « Biko » de Gabriel pour envoyer un message lié aux manifestations Black Lives Matter, accru cette année.

« (…) la musique a ce côté si puissant, que parfois, quand je termine un concert, je me dis : pourquoi ne pouvons-nous pas simplement vivre comme ça ? Le racisme est tellement lié au capitalisme et nous n’avons pas réussi à résoudre ce problème pendant tant, tant, tant d’années, et même de siècles, je pense depuis l’esclavage jusqu’à aujourd’hui, il devient un cancer qui ronge nos sociétés », s’est exprimé Angélique Kidjo.

Le reggae sera aussi présent à ce concert en ligne avec Skip Marley. Il a choisi de prester avec la chanson « Get up, stand up ». « Un hymne depuis tellement d’années. Et ça restera toujours un hymne, partout où il y a un combat, partout où il y a de l’oppression, partout où il y a des actes répréhensibles. (…) nous soutenons la terre mère, et nous soutenons tout ce qui est juste. Nous défendons une communauté mondiale dans son ensemble, un état d’esprit », s’est exprimé le petit-fils de l’icône du reggae, Bob Marley.

Les fonds collectés par le concert ‘’La paix par la musique’’ reviendra au fonds des Nations Unies pour la population et à la fondation Rock and roll Hall of Fame.

 

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , , ,