Suivez Nous

Oumou Sangaré rafle le Grand prix de la SACEM 2020

Jean Paul Tra Bi | | Musique

 

Considérée comme l’une des artistes les plus renommées au monde, Oumou Sangaré, la célèbre chanteuse malienne se fait distinguer de nouveau à l’international. Elle a remporté lundi 7 décembre dernier, le Grand Prix des Musiques du Monde de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem).

Cette nouvelle distinction de Oumou Sangaré vient rallonger la liste de ses multiples prix obtenus à travers le monde dont celui de la musique du Conseil International de la Musique de l’Unesco (2001), pour sa contribution à « l’enrichissement et au développement de la musique, ainsi qu’à la cause de la paix, de la compréhension entre les peuples et de la coopération internationale ». Le 16 octobre 2003, elle a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En 2010, son album « Seya » a été nominé pour un Grammy Award du meilleur album de musique du monde contemporain. En 2011, elle a remporté un Grammy de la meilleure collaboration pop avec vocal, dans le cadre de « The Imagine Project » de Herbie Hancock. En octobre 2017, elle reçoit en Pologne le WOMEX Artist Award en reconnaissance de sa musique et de son plaidoyer en faveur des droits des femmes.

L’édition 2020 a été spéciale connaissant la crise sanitaire (Covid-19) qui secoue l’humanité avec un taux mortifère exorbitant. En effet, l’industrie musicale tout comme d’autres secteurs s’est vue impacter. Le flux de productions est donc limité. Mais le Conseil d’Administration de la Sacem a pu maintenir son palmarès de 2020.

En rappel, l’artiste a sa source de réputation en attachement fidèle  à l’identité culturelle du pays, elle croit aux valeurs traditionnelles tout en pointant celles qui brident les femmes.

 

Jean Paul TRA BI