Suivez Nous

Nouvelles réformes au Bénin : des artistes béninois reçoivent officiellement leurs cartes du Bubedra

Irene COULIBALY | | Musique

Le ministre du tourisme, de la culture et des sports béninois, Oswald Homely a au cours d’une cérémonie tenue au royal hôtel du Bénin fait le bilan des réformes majeurs engagées dans le secteur de la culture. Pour l’occasion, des artistes béninois présents à la cérémonie ont reçu des mains du ministre des cartes du bureau béninois des droits d’auteur (Bubedra), lundi 20 mai dernier.

Les artistes béninois peuvent désormais pousser un ouf de soulagement, car bien qu’ils n’y croyaient plus, le Bubedra a tenu ses promesses. Les fraudes liées à la présence d’artistes fictifs dans les bases de données du bureau, les lourdeurs administratives et bien d’autres encore sont bien derrière eux. Des réformes ont été adoptées par leur ministère de tutelle surtout au Bubedra.

Des cartes de membres leurs ont été remises signant ainsi la concrétisation de ces réformes car désormais ils pourront bénéficier des redevances découlant de leur travail. Grâce à ces nouvelles cartes, le contrôle devrait être plus rigoureux et les artistes fictifs pourront être éjectés des bases de données.

Une joie manifeste s’affichait sur le visage des artistes, auteurs et créateurs ont salué cette réforme qui vient pour changer qualitativement leur quotidien. Cependant, la lutte contre la piraterie demeure une épine qu’ils ont demandé à leur ministère de bannir de leur corporation en redynamisant la lutte.

 

Irène COULIBALY