Nouvel album de 12 titres de Mawa Traoré : L’OISEAU RARE EST DE RETOUR…AVEC « DOUNOUGNAN DIA »
Elle tissait son nid, lentement mais sûrement. Feuilles, brins d’herbes et de branches, le tout, accompagné de chants évoquant parfois la difficulté d’un travail dont toute une génération de plumage coloré pourra tirer profit… Elle c’est Mawa Traoré. L’oiseau rare de la musique manding.
Après plusieurs mois de travail en studio, elle est de retour dans les bacs, avec cette fois « une bombe à fragmentation ». 12 titres qui laissent désormais penser que l’artiste a véritablement pris de la hauteur. Elle mêle tous les rythmes pour ratisser plus large ; au-delà même de sa sphère tribale. Son album à succès « cônô » sortie en 1999 n’avait pas eu autant d’admiration que ce dernier opus « Dounougnan Dia », salué déjà et à juste titre par les puristes, comme son meilleur album.
Mawa, reste toutefois fidèle aux thèmes qu’elle défend : l’amour de la vie à travers « Dounougnan Dia », la condition humaine et la reconnaissance du mérite à travers « transporteur », la solidarité entre les hommes, le partage, bref, tout ce qui a fait d’elle membre d’honneur de la croix rouge de Côte d’Ivoire. Car, outre la musique, elle est aussi passionnée du volontariat. Et c’est d’ailleurs à juste titre qu’elle participe à la réalisation de l’album musicale « l’homme, un remède pour l’homme » produit par le Comité International de la Croix Rouge en 2002. Le nouvel album de la nouvelle impératrice de la musique mandingue regorge aussi des titres tels « amoulé », « yoya » « Sama lolo », « Aya Madia », « Fouégnan », « Chamoryba », « Boron », « Baraka Den », « Fourou » qui traduit les valeurs historiques du mariage, et « Moyayiwe ».
Si l’artiste sur le plan scénique a véritablement gagné du terrain, elle vient encore de prouver que son inspiration est à revendre. Sous la férule d’Evariste Yacé au studio Génie Music, ce sixième album de l’artiste « Dounougnan Dia » après « Moyahiouè »en 1995,« Cônô »en 1999,« Taama » en 2000,« Bi Môgôlou » en 2004 et « Mirya » en 2010, semble bien marquer l’accomplissement et la perfection chez Mawa Traoré. Mais en toute modestie, l’artiste rend toujours hommage à Dieu et à tous ceux qui l’aident à remplir sa mission : chanter pour apporter la paix et l’amour dans le cœur des hommes. Et comme rien ne se fait au hasard et sans planification, l’artiste a tenté un coup d’éssaie, en passe de se transformer en coup de maître : la production de son nouvel album à travers son propre label « Cônô Production ».
Pour Mawa Traoré en effet, « qui veut voyager loin ménage sa monture ». Et « Cônô Production » se présente comme un sérieux tremplin pour arriver à ses fins. « Mes cinq albums dernier m’ont permis de conquerir la Côte d’Ivoire et l’Afrique, mais celui ci, (Dounougnan Dia), est l’album qui me permettra de communier avec l’Europe, l’Amérique et l’Asie. », nous confie t-elle. Aujourd’hui, plus que jamais, Mawa Traoré veut conquerir tous les autres continents à travers les festivals et autres rencontres culturelles. Elle s’est donnée les moyens à travers sa structure de production, elle vient de réaliser un album de 12 titres croustillants, elle n’attend plus que la concrétisation de son rêve qui est de parcourir l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Elle y est presque.