Suivez Nous

Musique Davido, le jeune prodige de la musique nija

Didier Kore | | Musique

La musique nigériane peut être fière de son jeune prodige David Adeleke, ou Davido pour les milliers de fans qu’il compte en Afrique et partout ailleurs. Chanteur, compositeur et producteur, Davido a remporté en 2012 le prix du meilleur Espoir masculin du continent Africain aux Koras Awards pour son titre « Dami duro ». Au centre d’une polémique avec son titre « Skelewu », l’artiste continue de défrayer les passions. Portrait

Né à Atlanta, Georgia (USA), David Adeleke a grandi à Lagos. Dès l’âge de 13 ans, il se passionne pour la musique, se forme au son en fréquentant plusieurs studios et débute dans un petit groupe alors qu’il est encore au lycée. Il commence alors à travailler avec plusieurs artistes dont Dammy Krane et NPZ. Son hip hop s’est forgé aux couleurs afropop et afrobeat.

Reconnu dans le milieu professionnel de Lagos, il collabore avec des artistes comme Wizkid, Ice Prince, Naeto C et Lynxxx. Davido s’est imposé sur la scène musicale nigériane et même africaine. Avec un tel talent, Davido est aujourd’hui approuvé par les superstars de la musique africaine dont le roi D’banj D’Jazzy et Don, ainsi que de nouvelles étoiles montantes comme Wizkid et Ice Prince. Étant plus qu’une simple présence sur un beat, le jeune homme a exécuté les compétences qui ont permis des collaborations avec de grands noms de la musique nigériane.

Alors que son titre Skelewu fait un tabac en Afrique et même sur les chaînes de télé et radios internationales, Davido a annoncé sur son compte Twitter que son titre « Skelewu » est une danse spirituelle. Cette information n’avait rien de choquante jusqu’à ce que ses fans soient informés que les pères de Moe Musa et Sesan, les producteurs de la vidéo de Skelewu sont morts. En effet, le père de Sesan a été abattu par des voleurs armés alors qu’il rentrait du réveillon de Noël  avec sa famille. Il est mort plus tard à l’hôpital. Le père de Moe Musa est également mort après une explosion de gaz horrible à Lagos. Très vite, les langues ont commencé à se délier. Et vous pouvez imaginer les rapprochements qui sont faits.

Didier Koré
Source photo : choco.educarriere.ci