Musique contemporaine: Marèma, artiste aux talents multicolores
Desire Amani | | Musique
Artiste du monde d’où la spécificité dans cet air du temps témoigne d’une voix aussi enrichissante que les vertus du savoir, Marèma rappelle dans les sociétés dites traditionnelles d’origine africaine un des patrimoines musicaux universellement enrichis.
Née d’une mère sénégalaise et d’un père mauritanien, dans la banlieue dakaroise, la petite Marèma se voit calquer naturellement son identité par la pigmentation du métissage et des cultures dites métissées.
Son expérience émotive, liée donc à la vie de ce monde qui montre son vrai visage en fonction des exigences contemporaines, lui forge un caractère de digne femme battante.
Marèma fut très tôt bercée dans son univers familial, par la musique acoustique de Tracy Chapman dont la mère biologique était une des fanatiques. Enfant, elle ne passe point inaperçue. Elle brille de par son charisme et chantonne à tous les quatre coins de l’espace-temps. Comme un adulte, elle compose ses notes musicales, écrit ses chansons et chante désormais son propre répertoire.
Hors de toutes critiques, la déesse de la poésie sonore, emprunte de multiples voies pour parfaire d’une qualité défiant toute concurrence vocale, cette matière première qu’elle possède. « Ayant fréquentée assidûment l’école de musique de la Maison de la Culture « Douta Seck » de
Dakar, elle en ressort au bout de trois ans avec son diplôme en poche et
sa guitare en bandoulière. »
Une carrière professionnelle se dessine très vite avec une esquisse de pointe et voilà Marèma dans la cour des grands. Engagée comme choriste
au près de grands artistes internationaux sénégalais tels que Yoro Ndiaye, Edu Bocandé,Idrissa Diop, Awadi, Metzo Djatah, Takeifa. Notre petite fleur ne cesse d’embaumer le milieu des arts en général et celui de la musique en particulier. « Jusqu’au jour où elle se fait remarquer par le chef d’orchestre et musicien talentueux Mao Otayeck (Alpha Blondy, Salif Keita, Stevie Wonder), qui l’encourage et lui propose de l’accompagner pour la réalisation de son premier album solo. »
L’art de la scène : Ah la scène et son environnement n’étaient méconnus de Marèma. Elle les a apprivoisés avec une telle aisance, qu’elle s’est même vue conviée concomitamment à jouer les premières parties d’artistes de renommée internationale : Viviane Ndour, Imany, Carlou D, Omar Pene etc…
Depuis lors, cet espoir féminin aux talents multicolores et d’un look singulier ne cesse de gratifier le public de belles performances ensoleillées de sublimes envolées lyriques aux couleurs acoustiques.
Marèma, cette élite qui pousse comme une graine, incarne la symbolique d’une identité africaine à dominante transdisciplinaire aux yeux de nos jours.
Désiré Amani
Crédit Photo : Lionel Mandeix