Suivez Nous

Musique contemporaine: Lamôgôya-Jazz, un talent fou au cœur du monde

Desire Amani | | Musique

Si l’histoire aurait conservé pendant une très longue durée l’emphase de certains poètes-philosophes dans les récits du passé depuis la nuit des temps, la même logique serait que tous ceux qui par leur pratique traduisent une dextérité de leur savoir soient célébrés par la nouvelle vague des pensées dites modernes liant science, art et société.
Sachant que chaque être émet une vibration qui se propage en ondes  musicales. Et que l’unique support la recevant (la nature), pourrait se résumer en un champ culturel où tout ce qui le compose jouirait de cette transgression comme source, alors la musique accepterait la notion d’éternité et de la prolongation de ses valeurs dans les entrailles du maître des temps qui n’est plus à présenter.
Cette pensée, très proche des convictions du célèbre instrumentiste international l’Ivoiro-Belge Ouattara Souleymane alias Souley, donnera jour à un nouveau souffle de vie dans l’univers profond de la musique.
Groupe musical acoustique Ivoirien très talentueux. Ce groupe vous fait voyager avec sa musique qui est une fusion sans précédent de genres musicaux dont seuls ses membres détiennent le secret. Voici quelques extraits de leur savoir-faire, de quoi toucher votre sensibilité amateurs de Bonne Musique!
 

Une solidarité au service de tous

Créé il y a environ cinq années, par ‘’le maestro’’ Ouattara Souleymane, auteur-compositeur-arrangeur et interprète, cet artiste originaire de la Côte d’ivoire nous ouvre tout entièrement son cœur face à ce pertinent projet de bonne foi.
Comme, il le souligne d’un trait sensible à l’oralité :
« Le nom du groupe vient du Dioula qui est une langue de la sous-région ouest-Africaine et qui signifie « Humanisme, amour et rapprochement des peuples.
Lamôgôya-Jazz représente la parfaite symbiose résultant d’une fusion entre la musique africaine, à laquelle il emprunte les rythmes, le phrasé, la structure et, la musique européenne qui lui apporte le sens mélodique, l’art de l’harmonie puis, les instruments de l’orchestre de l’harmonie (saxophone, trompette, trombone etc.). »
Pur produit d’une agence de promotion des arts et de spectacle dénommée ARTISTICA, Lamôgôya-Jazz s’est donné pour buts de:
Professionnaliser le secteur des artistes libres,
Satisfaire la demande en animation de manifestations diverses et
Favoriser des échanges culturels à tous les quatre points cardinaux.
« Aujourd’hui, en fonction du caractère de d’une prestation, le groupe fait appel à des artistes de la banque de donnée de ARTISTICA dans le seul but d’apporter à leurs spectacles, un mélange artistique fertile avec d’autres talents. »
Album de10titres sorti en 2012, Djigui qui signifie espoir en langue bambara communément appelée dioula est une œuvre live purement instrumentale qui prend son envol entre émotion et délectation sublimée.
 

Une union qui fait l’élite

Relatant des faits de sociétés étonnant des conseils d’usage. Il a été présenté officiellement au public le10 novembre 2012 lors d’un concert dédicace à l’INSAAC.
Regroupant au sein de ce trésor comme patrimoine culturel musical dont l’universalité est la clé de voûte,
Lamôgôya-Jazz compte de nos jours cinq musiciens :
Diabaté Souleymane balafon solo) Ivoirien
Keïta Seydou (balafon-accompagnement) Ivoirien
Opoh Dabo Daniel (Djembé) ivoirien,
Tchimon Armel (trompette) ivoirien, et
Ouattara Souleymane (Saxophone/clarinette) Ivoiro-Belge. L’unique force de ce groupe musical est que tous ces artistes ont en commun une passion inconditionnelle pour l’Afrique, pour sa culture, ses coutumes et son épanouissement.

Tous pour une même ambition

En quelques mots, pour saisir la puissance de leur acte dans cette illustre éducation culturelle, la présence de leur mobilité couronne de leur langage corporel en parfaite fertilité, une forte ambition de développer le brassage culturel à travers les instruments de musique et la danse au service du monde et de son art pluriel en effervescence.
Groupe musical acoustique Ivoirien doublé de talents, ce groupe dans la passion pour l’art, fait voyager avec aisance et subtilité sa musique qui n’est qu’une fusion sans précédent de styles tropicaux, délayés d’un métissage, aux arômes musicaux dont seuls ses membres conservent jalousement l’unique secret. En quelques vers voici donc présenté leur savoir-faire, de quoi effleurer votre sensibilité sensationnelle à l’écoute.

Désiré Amani