Mounira Mitchala , lauréate du Prix Découvertes RFI 2007
La finale du prix Découvertes RFI, qui s’est déroulée le samedi 8 décembre s’est soldée par la victoire de la tchadienne Mounira Mitchala. Devant plusieurs milliers de personnes le jury , présidé cette année par Salif keita, était réuni à Conakry (Guinée) pour une cérémonie digne de ce nom. Regard rétrospectif sur les points forts de cet événement !
La finale d’un concours musical est toujours un moment de bonheur à partager…et celle du prix Découvertes RfI est resté fidèle à la tradition. Bien au delà d’une cérémonie compétitive entre artistes, le public présent a eu droit à une fête riche en péripéties diverses et variées. Une vraie communion avec les artistes qui a rejouis les milliers de guinéens qui se sont rendus massivement au stade du 28 septembre pour soutenir leur artistes. Une nuit de folie à Conakry pendant laquelle, les trois artistes finalistes dont Blick Bassy, Mounira Mitshala et le groupe de rap sénégalais SSK ont montré leur talents.
S’il est en revanche un moment fort qui a captivé le public et le jury, c‘est bien la prestation de la tchadienne Mounira Mitchala. « La panthère douce de N’Djamena » ,,comme le surnomment ses fans, a littérallement séduit le public.Telle une belle princesse sortie tout droit d’un conte sahélien, la jeune tchadienne, malgré les conditions techniques difficiles s’est imposée en reine de la musique. C’est sans ambiguité que les membres du jury présidé par Salif Keita ont accordé le prix Découverte RFI à cette chanteuse. Il a juste suffit d’une voix douce, d’une mélodie forte et d’un jeu de scène pour mettre le pubic en feu. Une victoire qu’elle a d’ailleurs dédié à son pays, le Tchad qui subit les frasques d’une guerre civile sans précédent.
Auteur compositeur et interprète, la jeune femme vient de faire paraître un premier album Talou Lena, enregistré entre N’Djamena et Douala, où l’on peut entendre toute la diversité de son talent. Entre tradition tchadienne et échappées occidentales, tout laisse à penser que celle qui, il y a quelques temps encore tournait avec les « African Divas », peut faire une carrière digne des plus grands.
Les recompenses à l’issue de cette victoire sont nombreuses : La lauréate recevra un prix de 7000 euros et une bourse d’aide au develloppement de carrière de 12500 euros allouée par le ministère des Affaires étrangères.Elle bénéficiera également d’une tournée en Afrique avec Culturesfrance, d’une campagne de promotion internationale sur les antennes de RFI et bien d’autres prix …
A seulement 28 ans, « la panthère douce » entre déjà dans la cour des grands pour certainement écrire une fois de plus les beaux jours de la musique africaine…