Suivez Nous

Mäcks GPS : Un air de coupé décalé venu de Hambourg

Raymond Alex Loukou | | Musique

C’est dans les années 80 que Mäcks Gps; artiste-chanteur ivoirien résidant désormais à Hambourg en Allemagne dit avoir contracté le virus de la musique lors d’un concert du mythique groupe afro-caraïbéen Kassav à Abidjan.

En réalité, l’artiste avait déjà des prédispositions pour la musique et sa rencontre avec le groupe cher à Jacob Desvarieux n’a fait que le conforter davantage dans la voie qu’il devrait suivre plus tard.

Parti en Allemagne pour des raisons professionnelles, l’artiste ne mettra pas du temps pour mettre en lumière sa passion pour la musique. En compagnie de Sammy T, Stéphane (Big Bass), Dj Fof et Mona l’allemande, ils se donnent rendez-vous tous les weekends dans la plus grande boîte de nuit de Hambourg pour des soirées musicales des plus chaudes. Cette bonne ambiance, cette complicité et cette passion commune pour la musique va donner naissance au premier groupe musical d’africains en Allemagne : Afrodisea. Un soupçon d’aphrodisiaque musical pour booster les soirées hambourgeoises.

Pour accompagner l’équipe nationale de football engagée au Mondial 2006 en Allemagne, le groupe sort un single. Un spectacle est donné à Heiligengeistfeld en présence de nombreux supporteurs ivoiriens partis soutenir les Eléphants pour leur première participation à la coupe du Monde de football.

Un an après, la joyeuse bande afro-germanique sort « Hambourg-weekend », le premier opus qui consacre véritablement leur entrée sur l’échiquier musical.

Toute la capitale abidjanaise est inondée par une campagne publicitaire sans précédent à l’effigie du groupe. Tous les véhicules de transport en commun à Abidjan sont aux couleurs du groupe Afrodisea. Les ivoiriens sont curieux de découvrir ces nouveaux venus sur la scène musicale.

L’occasion leur sera donnée lors d’un spectacle au centre culturel allemand dans le cadre du cinquantenaire de la langue allemande en Côte d’ Ivoire. C’était en 2007. Le groupe enchaîne passages-télé, radio, interviews et spectacles pour se faire connaître. L’expérience semble réussie à tel point que le groupe est sollicité pour des soirées dans la capitale ivoirienne. Deux ans plus tard ils remettent le couvert avec la sortie de l’album « Piké-Piké ».

Le groupe débarque sur les bords de la lagune Ebrié pour une promotion tout azimut. Afrodisea s’installe définitivement dans le cœur des mélomanes ivoiriens.

En 2010, en accord avec les autres membres du groupe, Mäcks Gps entame une carrière solo. Dans la foulée, il sort le single « ôlé ! Allez les Eléphants ! » pour la campagne de la Coupe d’ Afrique des Nations 2010. Cet opus consacre ainsi son baptême de feu pour une carrière musicale qu’il veut prometteuse. Malgré l’élimination prématurée de l’ équipe nationale, ce single fera son petit bonhomme de chemin.

C’est véritablement en 2012 avec la publication de l’album « Abidjan-Hambourg » que Mäcks Gps pose véritablement les bases d’une carrière musicale. Cet album, véritable trait d’union entre la ville portuaire de Hambourg et celle d’Abidjan met en exergue les qualités vocales de l’artiste qui entre-temps prend des cours de chant pour se perfectionner.

L’artiste décide de s’inscrire dans le registre du coupé-décalé avec un relent d’afro-beat. Sur cet album Gps tend la main à l’artiste ivoirien Metek Melody pour un featuring.

L’artiste profite de son séjour en terre ivoirienne pour une promo à outrance, histoire de se faire une place sur l’échiquier musical âprement disputé. Mais la concurrence ne semble pas effrayer le néo-allemand d’origine ivoirienne. Il enchaîne les passages télé, radio et les interviews dans la presse locale. Il est également sollicité pour des soirées dans les night-clubs. Cette démarche s’avère payante au point où l’année suivante, précisément en août 2013 il est désigné parrain artistique de la 2ème édition d’un festival de musiques urbaines intitulé « Festi Musik Jeunes » du promoteur culturel Lewis Parker.

Gps profite de l’occasion pour procéder à la présentation officielle de son album « Hambourg weekend ». Il est reçu pour l’occasion à l’émission Midi-Première animée par la célèbre journaliste de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), Marième Touré.

De retour en Allemagne, il représente la Côte d’Ivoire à l’African Women’s Award au cours d’une prestation musicale à Hamburg.

En Mars 2017, il est de retour à Abidjan pour faire découvrir aux mélomanes son nouveau maxi single intitulé To Night. L’album est officiellement lancé au cours d’un point de presse au Studio Mozaik.

De retour à Hambourg Gps, le faiseur de coupé-décalé aux saveurs allemandes a eu le privilège de faire la première partie du concert de Serge Beynaud en Allemagne dans une salle archicomble. « Je n’oublierais pas de si tôt ce spectacle. Ce fut vraiment un honneur pour moi de jouer avant l’une des grosses pointures du coupé-décalé en Côte d’Ivoire », reconnaît l’artiste qui envisage d’ailleurs une collaboration avec ce dernier.

Partagé entre son métier (transport) et sa passion (la musique), Gps a le temps de s’organiser pour offrir quelques instants de bonheur à son épouse et à ses enfants. Maintenant qu’il s’est lancé dans une carrière musicale, plus rien ne pourra l’arrêter. Pour l’instant l’artiste veut s’entourer d’un bon staff managérial qui pourra organiser son premier grand concert à Abidjan. En attendant, il nous envoie juste un salut de Hambourg.

 

Raymond Alex Loukou