Suivez Nous

L’union sacrée autour du groupe mythique les salopards.

Atse Ncho De Brignan | | Musique

-

-

-

-

Le mercredi 15 avril dernier sur les hauteurs des champs Elysées, s’est tenu le cocktail de presse afin de sceller l’union sacrée autour des Salopards, le mythique groupe ivoirien de zouglou qui annonce son grand retour par des séries de concerts en France. Etaient présents à cette cérémonie S.E. Mme Corine HAZOUME, Ambassadeur culturel et humanitaire, celle-là même qui, par le biais du Rédacteur en Chef du magazine franco-suédois 100% Culture, a été choisie comme marraine de la manifestation tant attendue du 23 mai 2009 au Cabaret sauvage. Des journalistes correspondants de différents organes de presse de Côte d’Ivoire y étaient. On peut citer Carino DROGBA de Top Visages et de Le Temps, Yves TAPE de Notre Voie et Consultant chez 3A Télésud. C’est donc dans une ambiance conviviale autour des Salopards représentés par l’artiste Bloco, également président de la Fédération des Associations d’Artistes ivoiriennes en France (FAAIF) que les journalistes ont posé les questions sur le retour du Groupe. Ces différents concerts sont l’œuvre de la jeune structure Jeety’s Prod (spécialisée dans la production de spectacles) dirigée par Monsieur Lebri Jeety BRIDJI, ex-fondateur de la compagnie TCHETCHE.

Nombreux étaient les artistes présents à la cérémonie tels BOUABRE Julien BOUABRE, ex Zougloumania et Fadel DEY, entre autres. Il faut noter que toute cette cérémonie était coordonnée par l’équipe de la Représentation France de 100%culture dont De Brignan et Pacôme GNADRE, cheville ouvrière dudit magazine en France.

Jeety’s Prod, une jeune structure dans la cour des grands
Les Africains en général et les Ivoiriens en particulier n’ont plus à s’en faire pour l’organisation de leurs spectacles en France. Une jeune structure vient d’être créée et est spécialisée dans la production de spectacles. Son nom : JEETY’S PROD et son Gérant : Monsieur Lebri Jeety Bridji connu dans le milieu du showbiz ivoirien pour avoir fondé la célèbre troupe de danse TCHETCHE et managé le groupe Sakoloh de feu Lohoré GNAGRA.
Selon Monsieur Bridji, Les bases de Jeety’s Prod ont été posées pour la première fois à la World Music Exposition (WOMEX) en 1997 au Palais du Pharos à Marseille. Son objectif premier étant de sortir les artistes ivoiriens de l’amateurisme en devenant leur interlocuteur privilégié auprès des différentes institutions. Lauréat de plusieurs prix mondiaux dont le Prix UNESCO de la créativité artistique au Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA 99), le 1er Prix Découvertes RFI Danse Afrique et Caraïbes en 99, le 2ème Prix des 3èmes Rencontres Africaines à Madagascar en 99 puis Représentante spéciale du continent africain à l’Exposition Universelle de Hanovre-Allemagne en 2000, Jeety’s Prod est inscrit en France dans le domaine Arts et Spectacles vivants (code 9001 Z) dont il est détenteur de la Licence de production de spectacle.
C’est donc cette jeune structure basée à Puteaux (92) et consultable sur le site HYPERLINK « http://www.jeetysprod.com » www.jeetysprod.com qui prend le défi de relancer sur la scène musicale Les Salopards après 10 d’inactivité du groupe dans la salle mythique du Cabaret Sauvage à la porte de la Villette à Paris.

3 dates, 3 villes, 3 concerts
Pour le retour tant attendu des Salopards, la structure de production Jeety’s Prod a prévu une série de concerts qui conduira le groupe depuis les rives de la Seine à Paris jusqu’aux bords de la lagune Ebrié à Abidjan. A cet effet, trois dates sont retenues : le premier est annoncé pour le samedi 23 mai, au Cabaret Sauvage de Paris, près du Zénith. Ensuite, le groupe se trouve le week-end suivant au Palais des Congrès de Nantes, le 30 mai et enfin pour clore le tout, les Salopards seront le 13 Juin à l`Espace Julien de Marseille. A l’issue de ces séries de concerts, sortiront des productions discographiques. D’abord une vidéo de la tournée en France, puis la mise sur le marché d’un Best Of du groupe Salopards. Enfin, le retour effectif s’annoncera par la réalisation d’un 4ème album. Pour la Côte d’Ivoire où les attendent les milliers de leurs fans, le retour des « Salauds de l’art » est prévu pour la fin de l’année 2009.