Suivez Nous

Les dernières sorties de la musique africaine

Atse Ncho De Brignan | | Musique

-


Pour le début des vacances qui combine avec les divers tubes de l’été, nous vous proposons quelques sorties d’albums non moins exhaustifs mais qui font déjà vibrer les mélomanes à travers les sonorités radiophoniques. Ce sont entre autres.

Bisso Na Bisso : « Africa »
Le Bisso Na Bisso est l’histoire de Passi (Passi Balende), Mystik (Gyslain Loussingui), Ben-ji (Fabien Loubayi), Doc TMC (Landry Mahoukou), Lino (Gaëlino M’Bani), Calbo (Calboni M’Bani), M’Passi (M’Passi de Melgroove, cousine de Passi) et G-Kill (Frédéric Mahoukou), un collectif de huit jeunes rappeurs d’origine congolaise venus un peu de partout de la France pour mettre en commun leur destin. Ils forment en 1998 Bisso Na Bisso (« entre nous », en lingala ; une langue commune à certains pays de l’Afrique centrale) où ils sortent leur premier opus Racines. Un peu plus de dix ans après, ce groupe (sans Mystik) revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, Africa United. Cette seconde galette vient célébrer les noces des musiques africaines et du rap hexagonal et traite des thèmes comme la dette, l’immigration, la tolérance, la Paix, l’unité africaine, la fête…

« Africa United » est un peu l’album de la maturité. Une vision moderne de la musique afro-hip hop, mélange de rumba, hip hop, zouk et même de reggae. Dix huit morceaux au total et de nombreux artistes invités parmi lesquels la Béninoise Angélique Kidjo, le Sénégalais Ismaël Lo, les Ivoirien Meïway et le Groupe Espoir 2000, le Camerounais Manu Dibango, le Jamaïcain Sizzla ou encore les Algériens Cheb Akil et Cheb Youcine et bien d’autres…

Africa, Bisso Na Bisso, Up Music/Warner, 18 titres.

 

-

Fally Ipupa : « Arsenal de belles mélodies »
Déjà avec son titre « Arsenal de belles mélodies », le nouveau roi du ndombolo tourne la tête aux filles. Ayant passé trois mois en studio parisien en compagnie d’une ribambelle de guest-stars dont les interventions d’Olivia (dans la chanson « Chaise électrique ») et du chanteur Chris. Les goûts musicaux de son nouvel album vont du classique au hip hop ; un large panel qui lui permet de s’orienter vers de nouvelles sonorités. Fort de ses influences (Marvin gaye, Shaggy, Craig David) et de ses racines africaines, Fally marie musique du monde à des sonorités plus modernes et urbaines.

De son vrai nom Ipupa Nsimba, Fally Ipupa, surnommé Di Caprio, est un chanteur et danseur congolais. Il a fait partie du Quartier Latin de Koffi Olomidé pendant près de 10 ans avant de débuter une carrière solo. Son dernier album sorti, il ya moins d’un mois bat déjà le record des ventes. Selon son producteur David Monsoh, Dicap a déjà vendu 25.000 exemplaires. En dernière minute, la maison de distribution « Vision music » avance le chiffre de 40.000 exemplaires. C’est un motif de satisfaction et de fierté pour l’artiste qui était face à la presse le mardi 14 juillet dernier à l’Hôtel Venus.

Arsenal de belles mélodies, Fally Ipupa, Because Music / Obouo Productions / 16 titres.

-

Sur-Choc : « Les Eléphants du zouglou »
Originaire de la Côte d’Ivoire, Sur-choc est un groupe zouglou qui a fait ses débuts au sein d’une troupe artistique dénommée « Les Frères gazeurs » dont la particularité était la percussion. En 1990, ils inventent une danse, le gnakpa gnakpa, qu’ils appellent danse de la persévérance. Six ans après « Magnum », Dekyss, Jakou et Privat reviennent avec les Eléphants du zouglou, leur dernier tableau musical. A peine sorti, le titre « On est là pour danser » est classé parmi les titres les plus téléchargés et fait partie d’une compilation zouk de tube de l’été 2009.

Les Eléphants du zouglou, c’est du pur zouglou de famille réalisé dans le style Gnakpa-Gnakpa avec des textes incisifs et de belles mélodies.

Les Eléphants du zouglou, Sur-Choc, Aztec Musique, 12 titres.

-

BAABA MAAL : ”Télévision”
« Avant, chez nous, l’éducation passait par l’arbre à palabre. On échangeait. Dans les villes, les parents n’ont plus eu ce temps disponible. Maintenant, avec l’avènement de la télévision, tout le monde est dans le salon après dîner. On a essayé de voir l’impact de la télévision sur les jeunes qui découvrent cet instrument. Ils voient quelqu’un s’incruster dans leur vie, il semble tout connaître. Mais est-il vraiment le maître de l’information ? Je me demande quel est l’impact de cet outil formidable dans la tête d’un enfant africain. Alors si on utilise bien la télévision, même avec des programmes très simples, on peut véhiculer des messages nobles. La technologie va transformer l’Afrique. Mais, c’est bien l’Afrique qui est notre futur », c’est en ces termes que le chanteur guitariste sénégalais d’origine toucouleur, Baaba Maal justifie le titre de son dernier opus « Télévision » sorti depuis le 22 juin en France chez Because Music.

Produit par John Leckie (Radiohead) & Barry reynolds (Grace Jones), l’album allie harmonieusement les rythmes traditionnels et modernes. Les instruments à corde, les percussions et des instruments aux sons plus électriques sont présents et donnent une couleur plus authentique au produit. On y retrouve aussi bien des rythmes exotiques genre « rumba guinée », dans le titre « International » ou le rythme du « yéla du boundou » dans le succulent morceau intitulé « Miracle », mais encore des rythmes et solos de guitare latine dans le morceau « Dakar moon ». Le tout, avec de belles voix féminines, dont celle de Sabina Sciubba du groupe new yorkais « Brazillian Girls » sur certains chœurs qui donnent un goût à cette musique très métissée.

Composé de 8 titres, le dernier Baaba Maal est un disque moderne et engagé qui tutoie Africains et Occidentaux. Il vient sans nul doute faire oublier le silence pesant de sept longues années restées sur le tempo de l’avant dernier album « Missing you » (Mi yeewnii) sorti en 2001 et qui a été nominé aux Grammy Awards la même année. L’artiste se produira en concert au Festival Rock en Seine à Saint-Cloud le 30 août prochain.

Télévision, Baaba Maal, Because Music, 8 titres

Laisser un commentaire

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.