Le Jamaïcain U Roy, légende du reggae, est mort à l’âge de 78 ans
L’illustre reggaeman U Roy, également connu sous le nom de The Generator, est décédé à l’âge de 78 ans, dans la nuit du 17 au 18 Février 2021.
Légende du reggae et du dancehall, le Jamaïcain U Roy est connu pour avoir inventé et popularisé l’art du « toasting »– le fait de parler sur des riddims (instrumental d’une chanson). Considéré comme l’un des tout premiers deejays dans les années 1960-70, The Generator a quitté le monde des vivants, il y a peu.
« Nous sommes tristes de vous annoncer que ce pionnier DJ qui a révolutionné la musique jamaïcaine dans les années 1970, est décédé hier en Jamaïque », a annoncé sur Twitter le label Trojan Records, sans préciser les causes de sa mort.
Né à Jones Town en 1942, U Roy a commencé sa carrière musicale au tout début des années 1960 en tant que deejay de plusieurs sound system, rapporte le site reggae-live.fr, qui lui a rendu hommage ce jeudi. Il est l’un des premiers à avoir expérimenté le toasting, le fait de parler sur des riddims (instrumental d’une chanson), reggae et dancehall. Auteur d’une vingtaine d’albums, dont le dernier “Rebel in Styylle“ en 2019, il connut des succès à l’international avec des titres comme “Natty Rebel“ ou “Go De Natty Dread“.
La mort de U Roy constitue une grosse perte pour le monde du reggae, qui ne s’est pas encore remis de la disparition subite de Tonton David, survenue dans le courant de la semaine. Le tonton du reggae et du raggamuffin français, Tonton David est décédé, en effet, le mardi 16 février 2021 des suites d’un AVC à l’âge de 53 ans.
Arsène DOUBLE
Mots-clefs : 78 ans, années 1960-70, dancehall., mort, raggamuffin, reggae, reggaeman U Roy, riddims, The Generator, toasting, Tonton David, Trojan Records