Le Rappeur Ng Bling vend le Gabon à Abidjan
S’il y a un nom qui circule aujourd’hui sur toutes les lèvres dans le milieu du Rap gabonais, c’est bien celui de Ng Bling. La qualité de ses œuvres musicales en est une belle illustration.
Depuis le 12 septembre, ce jeune Rappeur de l’Afrique centrale est sur les bords de la lagune Ebrié. Pour la promo de son œuvre intitulée : « Donne seulement ». NG Bling est artiste de manière congénitale. Son père était du métier sans l’exercer professionnellement. Il ne l’a pas terminé en tant qu’artiste. Ng Bling n’a fait que poursuivre l’œuvre depuis son enfance, où il rêvait de faire un jour la musique.
Aujourd’hui, il est plein dans la musique avec bonheur, après l’avoir commencée en 2004. Il avait 12 ans. La star gabonaise du Rap définit la musique comme « un art », certes, mais aussi comme un « espace pour exprimer ce que l’on ressent, l’on voit, fait, vit, et pour donner nos avis par rapport à la société ». C’est pour quoi, dit-il, elle est utilisée pour véhiculer des messages, parler, s’amuser, et détendre les gens. C’est, indique-t-il à nouveau , quelque chose de sacré.
Au Gabon, la musique traditionnelle est beaucoup présente dans les œuvres artistiques. NG Bling n’a pas voulu rester en marge de cette réalité. Aussi a-t-il décidé de faire un Rap pour rester « branché », « tendance », mais à coloration musique gabonaise. Qui marche merveilleusement tant au plan national, sous- régional, qu’international. Il est le numéro « un » du Rap, Hip Hop, en matière de musique urbaine au Gabon.
C’est la toute première fois que Ng Bling foule le sol ivoirien. Il n’a pas manqué de dire sa joie : « Je suis très content d’être en Côte d’Ivoire, précisément à Abidjan. Les Ivoiriens sont accueillants, très touchants. Avec son titre « Donne seulement », il demande à la gent féminine de ne rien recevoir de l’homme qu’elle n’aime pas. C’est quelque chose qui a été vécu par un proche à lui. Face à cette œuvre musicale chantée de manière humoristique, les gens, dit-il, réagissent positivement. Au Gabon, ajoute-t-il, la chanson passe dans tous les foyers et dans la rue. Le Clip passe d’ailleurs en boucle sur la chaine Trace Tv.
Binso Binso