Suivez Nous

La voix ensoleillée de Soul Ayom

Desire Amani | | Musique
Soul-Ayom-artiste
Très émotif  dans sa motricité ambivalente,  l’artiste Soul Ayom, garde comme un héritage, cette voix profonde et sublimée.  Mordu dès son jeune âge par cet art oratoire,  Ayom a toujours su conserver ce timbre grave qui lui colle si bien à l’épiderme, en guise de sa singularité.
Pour l’artiste Soul Ayom, les émotions ne sont pas d’une carrure étrangère à son image. Elles bouillonnent et transpirent avec suprématie la mémoire de nos ancêtres. « Un lyrisme qui traduit l’histoire natale de la terre des humanités.  Personnalité des médias, l’image de Soul est à son comble.  Athlète indéracinable dans l’âme tout entière, ce chanteur Ivoirien reconditionne les grandes facettes de l’art musical en fonction de l’ère du temps, tout en  restituant à son savoir-faire, « la dextérité des courants musicaux qui l’habite depuis son union avec le monde des arts.
Plusieurs styles comme préoccupation font de Soul, un artiste qui s’identifie dans la cour des voix de la transdisciplinarité : un brassage de notes de blues, de salsa et de high life, défini en « Soul Music ».

 
Une base culturelle  multiculturelle
 
Ses racines purement traditionnelles s’inscrivent dans une apologie sociétale liant une triple culture entre celle dite Ivoirienne, Ghanéenne et Nigériane. « 
Ivoirien de naissance dont les origines remontent au peuple AKAN du Ghana, Soul Ayom s’inscrit dans une triple tradition musicale venue du Ghana et du Nigéria.
« Soul Ayom entreprend un véritable travail de mémoire en prenant la Soul comme genre fédérateur conduisant à la même source : l’Afrique, lieu de tous les sentiments et de toutes les utopies d’un monde éclaté. L’artiste conserve malgré tout son propre style, tout en respectant la grammaire du genre ». Comme l’art de la conjugaison, cet ethnomusicologue rend à l’âme de l’art musical, ces possibilités émergentes sous la forme de la matière, une transmigration de sa diversité, en une approche scientifique : le corps fécondé.
 
Une carrière internationale probante
 
Commençant comme professeur de musique dans la Capitale économique Ivoirienne, la carrière musicale de ce natif de Bonoua a commencé en amont à Abidjan et ensuite s’est poursuivie à Paris entre les années 1980 et 1983.
 
Une reconnaissance exceptionnelle à l’échelle mondiale
 
« Sentant en lui le besoin d’exprimer son art autrement que par le biais didactique, Soul Ayom décide de voyager dans le monde entier pour porter son seul et unique message : l’amour entre les peuples de la terre.
 Ses voyages l’ont conduit dans une quarantaine de pays, avec à chaque fois une reconnaissance de son talent et de son professionnalisme à la faveur desquels on lui confie des responsabilités : Directeur artistique au Burj Al Arab de Dubaï, du Montreux Palace lors du Montreux Jazz Festival, du Golden Tulip Farah de Casablanca, les ouvertures de Louis Vuitton dans quinze pays sans oublier les grands événements : lancement de marques d’automobile, festival international de cosmétiques au Danemark, etc… ».
 
Un souvenir de taille, d’où une traçabilité historique
 
Elu magistralement, prix du meilleur chanteur de la nuit de la salsa  à Varadero-Cuba en 1995, « son plus grand souvenir reste la « standing ovation » que lui et son maître Wilson Pickett ont reçu après une joute vocale d’anthologie au casino de Deauville en 1997. » Cette politesse performative a gardé avec maestria, une place ineffaçable dans sa carrière professionnelle.
 
Un artiste exemplaire sur tous les angles
 
Reconnu de tous, par son humanité,  l’artiste Soul Ayom poursuit son travail de recherche en ethnomusicologie sur « les rites en Afrique de l‘Ouest », dans lesquels la musique occupe une place prééminente. D’une tolérance extrême marquée par une ouverture d’esprit sur le reste du  monde et des sensibilités culturelles métissées, Soul Ayom œuvre de tout cœur, pour la rencontre des cultures, qui pour lui, illustre très bien sa pensée conceptuelle : « la voie vers la compréhension et l’amour, dans le respect de la différence ».
 
Une collaboration avec une équipe d’experts
 
Artiste aux talents inépuisables d’où la fertilité marque le fruit de sa fibre artistique, l’ancêtre « Soul Man » se veut un artiste bien entouré avec des professionnels culturels de bonne foi. Parmi les membres de son écurie, la radieuse Anne Sorgues, chanteuse à la voix d’or, Hubert Fournier le batteur épris d’une forte sensibilité d’où l’ingéniosité réside dans l’éclosion des sons agréables, qu’il façonne à l’écoute. Au piano, un virtuose de l’instrument aux doigtés Yves Prével, qui reste un véritable ami de longue date pour Soul Ayom. Depuis l’âge de 6 ans, ce féru de batterie a toujours su éblouir son ami Soul,  de par l’entremise de ces genres musicaux. Enfin, Master Phil pour sa ferme participation aux divers arrangements.
 
En somme, une résultante bien méritée
 
Depuis 36 années consacrées au service de l’art musical, Maître Soul Ayom reste un des piliers inégalables dans le sens de la rigueur face à l’amour du travail bien fait et cette crédibilité de la transmission de la mémoire aux futures générations. Homme très aiguisé des cultures et des savoirs, ce géant des connaissances, captive tout son entourage par l’impact de sa mémoire sublimée : une discographie transcendante et inépuisable.
La transmission de cette mémoire fait de lui, une réserve du patrimoine immatérielle et matérielle à travers les continents.
A vous l’appréciation de cette plage musicale signée Soul Ayom !!!
 
 
Désiré Amani