Suivez Nous

Joss Kezo : le retour sur scène de la méga-star du Soca-reggae Music avec un nouvel album “Peace and Lova“

Arsene DOUBLE | | Musique

Quelque chose de grand se prépare en ce mois de septembre : la méga-star du Soca-reggae Music ivoirienne Joss Kezo signe son retour sur scène avec une nouveau bébé musical baptisé “Peace and Lova“. Un 7e opus qui survient cinq ans après “Handicapable“, son 6e album sorti en 2016.

 

Absent de l’échiquier musical depuis quelques années, Joss Kezo se décide enfin à regagner la scène, pour égayer et communier à nouveau avec ses fans, qui se comptent par milliers à travers le monde. Oui, en ce mois de septembre, la méga-star du Soca-reggae Music ivoirienne va donner le jour à un nouveau bébé musical baptisé “Peace and Lova“. Un 7e opus qui survient cinq ans après “Handicapable“, son 6e album sorti en 2016.

Dans “Peace and Lova“, Joss Kezo aborde la question de la réconciliation en Côte d’Ivoire. En qualité d’artiste engagé, le reggaeman compte contraindre les hommes politiques du pays à s’inscrire dans la dynamique de paix.

« C’est dans quel pays les responsables politiques refusent de se parler, s’ils ne veulent pas entendre le cri de détresse de leur population, il faut les y contraindre et c’est le rôle de l’artiste engagé que nous sommes. », explique le chanteur âgé de 50 ans, dans un entretien accordé à businessactuality.com, mardi 17 août 2021.

 

Artiste auréolé d’une riche et longue carrière musicale

Joss Kezo, adepte du Soca-Reggae Music qui consiste en un mélange de Reggae, Ragga et Zouk, est un chanteur, compositeur et producteur ivoirien. Né le 06 novembre 1970 à Tiessan, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, Joss Kezo, de son vrai nom Keo Méi Joseph, flirte avec la musique depuis sa tendre enfance.

En 1992, Joss Kezo entame sa carrière musicale avec son groupe “Lombakessia d’Abobo”. Ensemble, ils participent au concours d’orchestre de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne RTI “Podium“, marquant ses premières apparitions publiques en tant que chanteur.

En 1994, Keo Méi Joseph sort son premier album intitulé “Tristesse”, en hommage au premier président de la république de Côte d’Ivoire, SEM Félix Houphouet Boigny. L’œuvre connaît un franc succès et remporte le prix du Meilleur hommage musical rendu à feu SEM Félix Houphouët-Boigny.

En 1997, c’est l’année de la confirmation. Joss Kezo, la nouvelle coqueluche du reggae ivoirien, met sur le marché du disque son deuxième opus dénommé ” Je vous aime “, à travers lequel, il impose un nouveau style de reggae “Soca Reggae”, qui est un mélange de Reggae, Ragga et Zouk, avec le célèbre titre “Djou“ ( Ton Bébé est mon Bébé ), chanté en wobé, une ethnie de l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Cette œuvre le hisse au sommet des hits  et  connaît un succès national et international avec cette chanson devenue populaire vendue à plus de 320.000 exemplaires (cassettes) , ce qui lui a valu le prix du Meilleur Album Reggae à la nuit des AS à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 1998.

En 1999, Joss Kezo signe pour deux albums avec la maison de production Showbiz. Il part sur Paris enregistrer son troisième album intitulé “Mon testament”. C’est la consécration totale. Cette belle œuvre jouit aussi d’un succès phénoménal et permet à l’artiste de faire beaucoup de prestations à travers le monde, des rencontres avec des grands hommes du showbiz, avec des hommes d’affaires , des hommes et femmes politiques,  etc .

En 2001, il repart sur Paris, toujours avec sa maison de production, enregistrer son quatrième opus baptisé “Prions ».

Tous ces albums connaissent presque le même succès et lui permettent de jouer sur des scènes internationales de festivals avec des artistes de renoms du Reggae, de Rap de Pop Music etc.

En 2004, Joss Kezo, devenu producteur, part aux Etats-Unis d’Amérique, précisément en Virginie au studio Lion-Fox , enregistrer  son cinquième album intitulé “Enfants d’Afrique“ . Là-bas, il fait la rencontre du grand guitariste Marving Junior de l’icône Bob Marley.

En 2016, avec l’appui du Ministère de la Culture et de la Francophone de CI, il part en France enregistrer son sixième album intitulé “Handicapable“.

 

Un artiste engagé dans l’humanitaire

A côté de sa carrière d’artiste, Joss Kezo œuvre dans l’humanitaire. Le chanteur est Ambassadeur Bonne volonté auprès du Ministère de la santé de Côte d’Ivoire et ses partenaires, tels que l’Oms, l’Unicef, la Croix-Rouge, pour la sensibilisation de la population sur la vaccination infantile, à travers des œuvres musicales (singles) contre les maladies, telles que la poliomyélite dont il est lui-même une victime depuis l’âge de 07 mois.

Son engagement auprès du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale le galvanise à créer une ONG, dénommée “Stop Polio Internationale“, au profit des enfants et personnes handicapés  afin de les soutenir dans la lutte  pour la prise en charge et l’insertion de la personne handicapée dans la société et faire d’eux des  « Handicapables » et non des personnes handicapées, c’est-à-dire des personnes capables de se prendre en charge.

Joss Kezo a été fait Chevalier de l’Ordre Du Mérite Ivoirien le 10 janvier 2018 par Mme la Grande Chancelière de la République Henriette Diabaté, au nom du Président  de la République de Côte D’Ivoire SEM Alassane Ouattara.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , ,