John Yalley : « J’ai trouvé que, dans le pays, les gens ne s’intéressent pas à la culture »

John Yalley, chanteur ivoirien
Le chanteur John Yalley, une des figures les plus appréciées du showbiz en Côte d’Ivoire, est absent de la scène musicale depuis plus de deux décennies. Invité sur le plateau de l’émission Wam sur Life TV, le chanteur a évoqué les raisons de sa longue absence.
John Yalley, aussi connu sous l’appellation de John Kyffys, s’illustre comme le fondateur du célèbre groupe de la Pop rock en Côte d’Ivoire dénommé “Les Kyffys“ (Les Chefs). Auteur du “Zêzê Pop expérience“ (1994), le natif de Gagnoa âgé aujourd’hui de 66 ans et son orchestre ont, dans les années 90, connu un succès fulgurant tant en Côte d’Ivoire qu’à l’international. Cependant, John Yalley a cessé de faire parler de lui depuis la sortie de son dernier opus en 2002 “Destiny“.
Après plus de deux décennies d’absence sur la scène, John Yalley a été récemment aperçu sur le plateau de l’émission Wam sur Life TV pour faire part de son actualité musicale, mais aussi donner les raisons de ce long silence.
A en croire John Kyffys, il continue de se produire à travers le monde, même s’il ne s’affiche quasiment plus en Côte d’Ivoire pour égrener les titres de ses albums. « Cela fait 21 ans que je ne produis plus, mais je suis toujours sur le terrain. Je tourne. Je fais des concerts. », a-t-il fait remarquer.
Pour justifier sa longue absence sur l’échiquier musical ivoirien, John Yalley a révélé : « Parce que, j’ai trouvé que, dans le pays, les gens ne s’intéressent pas à la culture. La Maison des Droits d’Auteurs ne paye pas l’argent des artistes. On travaille énormément et les gens vivent avec notre argent sans nous les reverser. »
Lors de ce temps d’antenne, John Yalley a, par ailleurs, annoncé la sortie d’un nouvel dans les tous prochains mois pour le bonheur de ses fans. L’occasion pour John Kyffys de montrer aux mélomanes, qui chouchoutaient qu’il était en manque d’inspiration, qu’il en dispose encore plus.
« Mais là, on a décidé de revenir. Les gens ont pensé que je n’étais plus inspiré, mais un chef n’a pas besoin d’être inspiré. Moi, je suis un créateur de musique. L’album est fini …dans les 2 mois qui viennent VOUS ALLEZ ENTENDRE », a-t-il prévenu.
Arsène DOUBLE
Mots-clefs : John Yalley, l'émission Wam sur Life TV, showbiz en Côte d’Ivoire