Suivez Nous

I.Science: le métissage dans toute sa dimension

Badjo DAGBO | | Musique
I Science 2

Photo : Jean-Baptiste JOIRE

Quand plusieurs nationalités, races aux sensibilités, goûts et talents divers et multiples, extraordinairement associables se retrouvent, il en sort un produit d’une rare qualité difficilement classable dans une catégorie. I.Science en est une parfaite illustration au Sénégal et en Afrique.

Comme pour toucher son public et le tenir en haleine, I.Science l’invite à une constante et permanente réflexion. I.Science signifie dans l’argot sénégalais  » il y’a quelque chose qui donne à réfléchir. » Effectivement, il y’a quelque chose qui donne à réfléchir dans le monde surtout en Afrique où les maux et tares abondent et surabondent. L’inspiration de l’appellation I.Science est donc tirée du vécu quotidien et ne peut laisser personne indifférent tant elle relate la réalité de la vie sociale du citoyen ordinaire. Un son unique, des compositions musicales multidimensionnelles, des brassages de sonorités, de genres pluriculturels qui impriment à la musique de I.Science sa spécificité, sa particularité et son originalité artistiques.

I.Science est un groupe musical sénégalais composé de six personnes dont une dame. I.Science s’est avant tout formé à partir d’une touche féminine, une voix, un charisme aux talents intarissables, aux richesses musicales intrinsèques plurielles, au don artistique enfoui. Cori, la « Nomandic Queen » mérite à juste son nom. Cori, la nomade musicale passe aisément du Soul, au Rock, au Rap, au Jazz et s’accroche intimement au Raggae pour se libérer des pesanteurs de ce monde. Aucun genre musical n’a de secret pour elle. Les origines multi-seculaires et la formation universitaire de Cori font d’elle un terrain propice à la connaissance de l’homme. Le groupe sait compter sur sa chaude voix, rauque et suave pour faire rêver, transporter et vibrer un public de plus en plus exigeant lors des concerts et rencontres artistiques offerts aux fans.

Quand, elle crée le groupe I.Science, Cori, la belle artiste nourrit une ambition celle de pouvoir réunir sur la même scène, plusieurs talents d’horizons divers, aux sensibilités musicales tout aussi diverses pour expérimenter le métissage musical à ce niveau. Elle pense tout de suite à Staz, ce chanteur pluri instrumentaliste hors pair bien connu du milieu artistique qui a, à son actif la direction et l’enncadrement de plusieurs groupes musicaux. Comme elle, Staz est un artiste complet dont les multifacettes permettront sûrement à I.Science de s’affirmer. L’arrivée de Johnny, Janvier, Aboridjal et Belbh, des doués de la chose musicale ne fera qu’enrichir davantage le groupe. Avec ces compétences et talents, I.Science à vocation à se positionner comme un groupe musical incontournable avec lequel il faudra désormais compter au Sénégal et dans toute l’Afrique. I.Science a choisi de développer des sujets qui ratissent large et appellent l’adhésion populaire. Éveiller les consciences et sensibiliser les citoyens sur des questions sociales cruciales comme la protection de l’environnement, l’aspiration à de meilleures conditions de vie par exemple devient une stratégie. Un atout supplémentaire. Les titres comme « Push Push », « New Day », « All we need » sont des invitations à l’engagement et à la détermination au changement.

I.Science est un meltingpot original dans toutes ses dimensions et sa grandeur. Depuis la composition du groupe aux talents artistiques de ses membres en passant par leurs origines, les langues utilisées que les rythmes et genres musicaux joués. Les sonorités rythmiques, les performances et présences scéniques magistralement exécutées, les costumes et tenues de scènes aux couleurs chaudes rappelant la chaleur des tropiques soigneusement confectionnées et élégamment portées font transparaître la beauté unique du métissage. C’est d’ailleurs cela qui imprime au groupe, sa spécificité c’est-à dire sa capacité à fédérer tous les talents d’horizons divers dans une belle ambiance harmonieuse. I.Science se distingue ainsi parce qu’il est d’abord et avant tout un groupe musical qui se veut arc-en-ciel exploitant tous les atouts du meltingpot pour inviter à la réflexion, à faire voyager l’esprit sur la base des échanges d’expériences culturelles, artistiques, linguistiques, raciales, rythmiques, musicales, scéniques et socio-économiques. Toute chose qui est de nature à enrichir et à maintenir l’esprit vif.

I.Science impulse, par ses titres une dynamique qui consiste à refuser l’immobilisme en s’inscrivant résolument dans l’action en vue de faire bouger les lignes. L’agenda et le carnet d’adresses de I.Science sont très riches et chargés. Cori et ses amis ont participé à plusieurs rendez-vous et festivals musicaux au Sénégal, en Afrique et ailleurs en Europe notamment. Le groupe s’est, à ces occasions fait un nom, un label. A chacune de ses prestations, le public est comme emporté dans un monde merveilleux parce que les artistes de I.Science ont l’art de maîtriser le chant et le jeu de scène en « live. »Les métis culturels de I.Science sont annoncés à plusieurs événements musicaux et culturels au cours de l’année 2014. Un groupe qui a beaucoup à prouver et à donner et dont l’avenir s’annonce prometteur. I.Science, une identité culturelle et artistique basée sur le métissage aux dimensions et modalités insaisissables que Cori, Staz, Johnny, Janvier Aboridjal et Belbh entendent défendre et répandre en Afrique et dans le monde pour l’avènement d’un univers plus intégré et plus proche envue d’un mieux être humain. N’est-ce-pas là une des missions de l’artiste?

 

Badjo Dagbo

Laisser un commentaire