Suivez Nous

Eurovision junior 2020 : Valentina offre à la France sa premier victoire

Irene COULIBALY | | Musique

Valentina a offert à la France sa toute première victoire à l’eurovision ce dimanche soir. La 18e édition de ce concours de chanson s’est tenue à Varsovie (Pologne), et c’est le premier trophée de la France en quatre participations.

« J’ai l’impression d’être dans un rêve et que je vais me réveiller d’un conte de fées. C’est magique », voici les premières impressions de Valentina, jointe par téléphone par 20 Minutes un quart d’heure après sa victoire à l’eurovision junior.

Grâce à sa chanson, j’imagine, Valentina voulait faire passer un message positif et ramener de la joie dans cette période de covid, et cette mission a bien été accomplie avec cette victoire offerte à son pays. Son énergie et sa scénographie, riche en couleur montrant le tour Eiffel dansante ont permis à la chanteuse de 11 ans de faire la différence face aux onze candidats en compétition.

Après les votes des jurys nationaux, la chanteuse de 11 ans et membres des Kids United nouvelle génération était en tête du classement avec 88 points devant le Kazakhstan (83) et la Biélorussie (73). Elle a ensuite obtenu 112 points supplémentaires avec le vote du public international. Avec ce vote du public, Valentina s’est imposée avec le beau score de 200 points contre 152 points pour le Kazakhstan et 133 pour l’Espagne.

La 18e édition de ce concours de chanson réservé aux enfants de 9 à 14 ans s’est déroulée dans un contexte particulier en raison de la crise sanitaire. Les prestations diffusées dimanche soir sur les chaînes des pays en lice avaient été enregistrées en amont.

La France a remporté son premier trophée porté par Valentina en quatre participations, 2004 avec Thomas pontier arrivé 6e, en 2004 avec Angélina 2e et en 2019 Carla arrivé 5e.

 

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , ,