Suivez Nous

DJ Bienggué, artiste chanteur, auteur-compositeur et chorégraphe : « Je rêve de me faire un nom dans la musique en Côte d’Ivoire »

Arsene DOUBLE | | Musique

DJ Bienggué 2

DJ Bienggué, de son vrai nom Bienvenu ATTA, se pose comme une valeur sûre de la musique ivoirienne. Catalogué artiste Coupé-décalé, DJ Bienggué pratique également de la Variété, plus précisément le Zouglou. Multi-talentueux et grand passionné de musique, le jeune chanteur ivoirien de 23 ans est à la fois auteur-compositeur et chorégraphe. Bienvenu ATTA compte à son actif plusieurs singles. Très intelligent, DJ Bienggué a toujours su concilier sa passion avec les études. Toujours accroché aux études, il est présentement étudiant en Gestion commerciale au groupe Loko de Marcory. L’équipe de 100pour100culture a choisi aujourd’hui d’aller à sa rencontre pour s’imprégner de son univers. Entretien…

Veuillez vous présenter à nos lecteurs

A l’Etat civil, je me nomme Bienvenu ATTA. Je réside à Marcory Résidentiel. Je suis étudiant en Gestion commerciale au groupe Loko Marcory.

A quand remonte votre passion pour la musique ?

Depuis le bas âge, je nourrissais une passion pour la musique. Longtemps, je rêvais d’une vie d’artiste. Enfant, j’avais tendance à transformer mes espaces de jeu en des lieux de spectacle. Si les boîtes usagées et bois étaient de simples objets de distraction pour mes amis, ce n’était pas le cas pour moi. Les boîtes usagées et bois tenaient lieu d’instruments de musique pour accompagner mes chansons. C’est pour juste dire que j’ai été, depuis mon enfance, prédestiné à la musique.

Pourquoi avez-vous décidé de porter le titre de DJ ?

Aujourd’hui, j’ai décidé de m’appeler DJ Bienggué parce que j’ai été fortement influencé par le Coupé-décalé.

Quels sont les artistes Coupé-décalé qui vous ont beaucoup inspirés !

Je me suis inspiré de pas mal d’artistes de renom comme Kedjevara, Debordo Leekunfa, Doliziana Debordo, Dj Arafat, Bebi Philip…J’ai été séduit par leur talent et leur façon de faire la musique Coupé-décalé.

Outre le Coupé-décalé, adoptez-vous un autre style musical ?

En dehors du Coupé-décalé, je fais de la variété, notamment le Zouglou.

Parlant du Zouglou, quelles sont vos inspirations ?

Magic Diezel, Amaral, VDA, Les Leaders sont entre autres mes inspirations en matière de Zouglou. Bien que je fasse aussi du Zouglou, je me suis plus focalisé sur le Coupé-décalé.

Vu que vous partez toujours à l’école, vos études n’ont-elles pas été impactées par votre carrière artistique ?

Il faut dire qu’il ne m’a pas été toujours facile de concilier la musique avec les études. Même si aujourd’hui, je parviens à mieux gérer les deux domaines d’activités : musique-école.

Il fut un temps, précisément en classe de première, où j’ai failli abandonner complètement les études pour me consacrer uniquement à la musique. Mon rendement scolaire en avait même pris un coup au point d’être renvoyé de l’école.  J’ai passé deux années à la maison en ayant à cœur de me jeter à fond dans la musique.

Mais, j’ai fini par revenir à la raison, en décidant de poursuivre les études. L’idée m’est venue lorsque je découvrais de façon récurrente des artistes disposant au moins d’un diplôme d’étude secondaire et supérieure. En dépit de leur passion musicale, ils ont eu la force de poursuivre les études jusqu’à décrocher des diplômes.

Emerveillé et séduit par le parcours de ces derniers, je me suis donc dit qu’il m’était possible d’en faire autant. C’est ainsi que j’ai repris le chemin de l’école pour être là où je suis présentement : étudiant en gestion commerciale.

Pouvez-vous nous donner la date de vos premiers spectacles ?

En 2012, j’ai commencé à donner mes premiers spectacles. De cette date à ce jour, j’ai été, de nombreuses fois, sollicité à des cérémonies de mariage et d’anniversaire. Je me suis aussi produit dans plusieurs bars et maquis d’Abidjan. J’ai également eu l’occasion d’être DJ dans un bar de Treichville.

Je tiens, par ailleurs, à rappeler que je me suis illustré en tant que danseur avant d’entamer ma carrière musicale.

En votre qualité de danseur, donnez-nous le nom d’un évènement de grande envergure auquel vous avez pris part

J’ai déjà participé à Variétoscope [une émission chorégraphique diffusée sur la RTI, ndlr]

Quand avez-vous fait vos premiers enregistrements ?

En 2010, j’ai fait mon premier pas dans un studio.

De 2010 à 2020, cela vous fait 10 ans de carrière musicale. Combien de singles comptez-vous  ?

Je compte à mon actif quatre singles, dont le plus récent est achigologolo

Quels sont les thèmes abordés dans vos chansons ?

Mes titres portent sur plusieurs thèmes, dont l’amour, l’espoir, le travail. Puis, ils sont plus portés sur l’ambiance.

La vie d’artiste nous le savons tous n’est pas facile. Qu’est-ce qui vous donne la force de demeurer accroché à votre rêve d’artiste ?

Il faut dire que le milieu du showbiz est miné d’obstacles que nous devons être capables de surmonter. Face au mépris des uns de notre talent et aux difficultés d’ordre financières, nous devons toujours avoir la tête haute et poursuivre notre rêve. Quand c’est dur, seuls les durs avancent.

Que pensez-vous du Coupé-Décalé ?

Le Coupé-décalé mérite d’être pris au sérieux. Amusant et édifiant, le Coupé-décalé est une musique d’ambiance. Et, je pense que le premier but du Coupé-décalé réside dans l’ambiance.

C’est déplorable aujourd’hui de voir des jeunes artistes Coupé-décalé fuir le mouvement au profit d’autres genres musicaux, le Zouk, la musique classique… Si ces artistes disent faire de la variété, moi, je pense qu’une telle pratique contribue à dévaloriser le Coupé-décalé. Cette musique qui nous a beaucoup fait danser et déstresser au début des années 2000, plus précisément lors du coup d’Etat manqué de 2002 en Côte d’Ivoire.

Pouvez-vous nous faire part de vos rêves ?

Je rêve de me faire un nom dans la musique en Côte d’Ivoire, particulièrement dans la musique Coupé-décalé, à l’instar de feu Dj Arafat. Je compte marquer mon temps et faire plus ce que ce dernier.

L’exemple de Dj Arafat est assez révélateur du genre d’artiste que je veux devenir plus tard. Après s’être inspiré de ses devanciers, à savoir les précurseurs du Coupé-décalé, Dj Arafat a apporté un plus à cette musique. Créant le Coupé-décalé Trap.

Un mot de fin ?

Je tiens particulièrement à dire merci à Serge GUEI, mon manager. C’est un homme au grand cœur. Ma rencontre avec ce dernier est une bénédiction pour ma carrière artistique. Merci également à 100por100culture de m’avoir offert l’opportunité de me faire entendre.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !

 

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire