Suivez Nous

Décès de Wes Madiko, icône de la musique camerounaise

Irene COULIBALY | | Musique

Wes Madiko, chanteur camerounais mort à l’âge de 57 ans

L’artiste musicien camerounais Wes Madiko est mort, dans la nuit du vendredi à samedi, des suites d’une opération chirurgicale. Il était âgé de 57 ans.

 

Pionnier de la pop afro, Wes Madiko était surnommé, le King de la world music au Cameroun. C’est sa famille qui a annoncé la nouvelle via les réseaux sociaux : « Une légende nous a quittés, nous laissant un ultime message de paix pour l’humanité sur son lit d’hôpital qui vous sera communiqué dans les jours à venir ». L’artiste est mort le 25 juin 2021 à Alençon, en France, où il vivait depuis 2006. Il serait mort d’une infection nosocomiale [infection associée aux soins, ndlr], selon le site camerounais Le bled Parle.

Né le 15 janvier 1964 à Motaban à des centaines de kilomètres de Douala, l’artiste musicien Wes Madiko est l’auteur du tube à succès “Alané”, issu de son album “Welenga”. Cette chanson sortie le 13 mai 1997 est un gros succès en Europe et se classe en tête des ventes dans plusieurs pays dont l’Autriche, la Belgique, la France et le Pays-Bas. Ce titre fait de lui le premier artiste africain à obtenir un disque de diamant en France avec 10 millions de singles vendus dans le monde.

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , ,