Suivez Nous

Décès de Jimmy Cliff : le reggae perd une de ses plus grandes légendes

Firmin Koto | | Musique
Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAABLAAAAMgAQMAAAAJLglBAAAAA1BMVEUAAACnej3aAAAAAXRSTlMAQObYZgAAAIxJREFUGBntwTEBAAAAwiD7p14Hb2AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACnANfvAAGNwCEMAAAAAElFTkSuQmCC
© REX/SIPA 

Jimmy Cliff, véritable monument du reggae, s’est éteint à Kingston à l’âge de 81 ans, emporté par une grave pneumonie, a annoncé sa famille lundi.

Sur Instagram, son épouse Latifa Chambers a précisé que son mari « a rendu l’âme à la suite d’une crise, suivie d’une pneumonie ». Elle y a aussi exprimé sa reconnaissance envers les proches, amis, artistes et collaborateurs « qui ont partagé son parcours ».

Latifa Chambers a salué l’élan d’amour mondial qui a accompagné Jimmy Cliff durant toute sa carrière, soulignant que le soutien des fans avait toujours représenté une force essentielle pour l’artiste.

Une carrière emblématique qui a façonné le reggae

Né James Chambers, Jimmy Cliff s’est imposé dès la fin des années 1960 comme l’un des piliers du reggae et du ska. Chanteur, multi-instrumentiste et acteur, il a marqué la culture musicale mondiale. Parmi ses titres marquants figurent Wonderful World, Beautiful People et The Harder They Come, chanson phare de la bande originale du film du même nom, qui a largement contribué à faire découvrir le reggae au public américain.

En Jamaïque, il s’était déjà distingué avec Hurricane Hattie, premier grand succès local. Entre les années 1960 et 1990, Jimmy Cliff était l’une des voix les plus populaires du continent africain, où il rassemblait des millions de fans. Ancien choriste d’église, il avait commencé à chanter dès l’âge de six ans, une précocité qui explique en partie la maturité et la douceur de sa voix.

Sa musique a également été saluée par de grands noms : Bob Dylan affirmait que sa chanson sur la guerre du Vietnam était le « meilleur morceau de protestation jamais écrit », tandis qu’Ali Campbell, du groupe UB40, l’a qualifié sur X de « pilier, une véritable fondation, l’un des tout premiers à avoir porté le reggae à travers le monde ».

Un héritage musical et humain monumental

Jimmy Cliff avait choisi son nom de scène comme un symbole de sa volonté de gravir les sommets artistiques. Tout au long de sa vie, il a considéré sa musique comme une contribution à la lutte pour la dignité humaine.

Firmin Koto

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.