Suivez Nous

Côte d’Ivoire: Valérie du groupe Espoir 2000 s’est éteint

Jonas Kouassi | | Musique
Necrologie Deces Du Zouglouman Valerie Du Groupe Espoir 2000 Cgzopno0fvp

Le zouglou ivoirien perd une de ses icônes. Valérie, membre du groupe Espoir 2000, est décédé ce samedi 12 octobre 2024, après des années de lutte contre la leucémie. Une disparition qui endeuille le monde du showbiz ivoirien et laisse son complice, Pat Sacko, seul.


Le rideau vient de tomber sur l’une des voix les plus marquantes du zouglou. Théa Dogbo Valérie, connu sous le nom de Valérie, s’est éteint ce samedi 12 octobre 2024, terrassé par une leucémie qu’il combattait depuis 2017.

Ce membre fondateur du célèbre groupe zouglou Espoir 2000 laisse un vide immense dans le cœur des fans et de son partenaire de toujours, Pat Sacko. Ensemble, ils formaient un duo inégalable, apportant au zouglou une touche unique avec des textes qui parlaient à tous, jonglant entre humour et réalité sociale.

Une carrière marquée par la satire sociale


Créé en 1997, Espoir 2000 a rapidement conquis les cœurs avec des morceaux qui abordaient sans détours les sujets de société, notamment les comportements des jeunes. Le trio original composé de Pat Sacko, Shura, et Valérie a marqué une génération avec des chansons percutantes. Lorsque Shura quitte le groupe au début des années 2000 pour s’installer en France, le duo restant continue à porter le flambeau du zouglou, sans jamais perdre leur mordant.

Un départ en pleine préparation


Depuis 2017, la maladie de Valérie avait freiné les ambitions du groupe. Toutefois, cela n’avait pas éteint leur passion. Malgré la leucémie, ils annonçaient la sortie d’un nouvel album, Tableau blanc, prévu pour le 9 novembre 2024.

Hélas, Valérie s’en est allé, laissant Pat Sacko poursuivre seul cette aventure musicale qui s’annonçait prometteuse. Une disparition qui endeuille toute une génération de fans et une industrie musicale qui perd l’une de ses voix les plus marquantes.

Jonas Kouassi

Mots-clefs :

Laisser un commentaire