Suivez Nous

Confinés chez eux en raison du coronavirus, les musiciens de l’ONL réalisent une vidéo qui fait sensation sur la toile

Irene COULIBALY | | Musique

L’Orchestre National de Lyon en concert webcam. / © ONL

Contraints par le chômage technique imposé par la pandémie du coronavirus, les musiciens de l’orchestre national de Lyon (ONL) habitués à prester à l’auditorium se retrouvent et ne baissent pas les bras. Avec leurs instruments de musique, ils ont posté une vidéo sur les réseaux sociaux vue plus de 91.000 fois en moins de 48 heures.

Ce sont vingt-six des musiciens de l’ONL qui ont pris cette initiative de faire un petit concert en visioconférence. Cette vidéo de quatre minutes a été postée vendredi sur les réseaux sociaux par une corniste de l’orchestre et relayer ensuite sur la page Facebook de l’orchestre.

Ils ont d’abord individuellement interprété L’Arlésienne de Georges Bizet et les différentes parties ont ensuite été réunies dans un montage vidéo. « A 26 musiciens parce qu’à 104, ça aurait été un peu compliqué », relève l’orchestre. C’était un challenge qu’ils s’étaient fixés de jouer ensemble un morceau. Mais avec le confinement, ces musiciens ont utilisé les moyens de bord pour réaliser leur vidéo. C’était aussi une manière pour eux d’apporter un peu douceur et de bonne humeur dans les foyers à travers leur musique.

Le challenge a été bien relevé, car la vidéo postée vendredi n’a pas mis de temps à capter l’attention, plus de 91.000 vues en seulement 48 heures et les vues ne cessent d’augmenter.

 

Irène COULIBALY