Suivez Nous

CONCERT D’AHIWO INTERNATIONAL À PARIS Pari réussi !

Atse Ncho De Brignan | | Musique

-

-

Groupe musical tradi-moderne créé en 1997 sous les cendres des Rossignols d’Ananguié, Ahiwo Orchestra devenu Ahiwo International par sa constance sur la scène musicale ivoirienne et étrangère, est devenu un Orchestre à succès. De ces 15 années d’existence, sont nés 14 albums dont le tout dernier à ce jour sorti en début d’année 2008 s’intitule « Equilibre », un tel titre pour marquer son maintien sur le plan national et conquérir désormais la scène international. Et c’est ce qu’ont réalisé CBS Music et le Fan Club Ahiwo de Paris au sein duquel sont réunis plus d’une centaine d’Ahiwophiles pour célébrer l’Ahiwo International Live Tour 2008 Paris – Lyon – Paris, qui a débuté ce 12 avril 2008.

Des retrouvailles au goût du Maquis du Château d’Abobo…
Prévu pour 21H, c’est finalement à 23 h 45 que les musiciens parés dans des complets jeans griffés au nom de l’orchestre font leur entrée sur la scène. Après un tour d’honneur et une présentation des membres du Fan Club Ahiwo, les premiers décibels retentissent. Du coup, la grande salle de l’Espace Chevreul de Nanterre (Région parisienne) se transforme en « bal poussière » donnant un véritable goût du Maquis du Château d’Abobo, à Abidjan. Hommes et femmes collés deux à deux se libèrent comme cela n’a jamais été depuis leur arrivée en France. D’autres, dansant seuls, les mains en l’air, balancent les fesses au rythme de l’ako, un genre musical en pays akyé.
« Paris leu, Ki mianmian, Ebié sin bin, Compression, Min Koaminyé, Seuboé, Simpé, Kaleu, Sinbi Poko,… sont quelques titres égrenés de leur long répertoire musical.
C’est donc un public imbibé de bons sons du terroir akyé qui a été obligé de quitter à l’aube les travées de la salle Chevreul la mort dans l’âme à la suite d’une coupure d’électricité.

…Des dons financiers et en nature…
Ce samedi soir-là, la solidarité artistique et fraternelle a aussi agi. Avec le groupe Abenan Louis Nouveau et un jeune artiste pop venus apporter sur scène leur soutien à l’orchestre Ahiwo.

L’un des moments les plus remarqués et remarquables était la remise des dons. C’est ainsi que, en plus des dons financiers qui avoisinent les 6 000 € (environ 4 millions de F CFA), dont 1 500 € du parrain KAKOU Paulin, le patron du magasin IVOIR EXOTIQUE, l’ONG IHOHAGAF avec son président Monsieur SÉKA ATSÉ Clément venu spécialement de Stockholm (Suède) pour participer au spectacle a offert un lot de douze (12) costumes à l’ensemble des musiciens de l’orchestre. « Si j’ai pu faire ce don à mes parents et frères d’Ahiwo, c’est grâce aux soutiens des magasins et enseignes suédois tels que AXELSSON, DOTTING ATAN, SCORETT MIXAGE, DIN SKO, ECCO, GROSSHANDLAREN, KLÄDETTAN à Tumba et les
remerciments a Fredrik Bengtson du journalSstockholm City qui m’ont beaucoup aidé et ça, je tiens à les remercier vivement. Et puis, une soirée de telle envergure avec AHIWO qu’on ne voit que lorsqu’on se retrouve au pays, ne se manque pas quand ce groupe a la possibilité de faire le déplacement jusqu’en Europe », affirme le jeune donateur tout souriant.

…Un fan Club dynamique et mobilisé.
Si la soirée a obtenu un écho favorable, c’est d’abord la force et le dynamisme du Fan Club Ahiwo France. Ce Club qui regroupe plus d’une centaine de membres en son sein a fait des pieds et des mains pour obtenir 12 visas aux membres de l’orchestre pour leur voyage. « Ce n’était pas chose aisée au départ. C’est un travail d’environ 2 ans de réflexion et de préparatifs pour que notre rêve se réalise. Aujourd’hui, avec l’arrivée d’Ahiwo en France, le Fan Club s’agrandit par de nombreux adhérents et cela, je ne peux qu’en être fier. J’en profite pour féliciter le Parrain KAKOU Paulin qui prend en charge 1 mois durant le séjour de tous les membres de l’orchestre », s’estime très heureux DINGUI Charles, le président du Fan Club.

-

Mais après cette première sortie réussie, l’Orchestre devrait bientôt prester à Lyon puis revenir à Paris pour un dernier show le 17 mai avant de rentrer définitivement au bercail le 19 mai prochain. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe Ahiwo conserve sa posture internationale au détriment des autres orchestres de la région avec un management digne de ce nom et le carton que fait son dernier album.

Laisser un commentaire