Briser les barreaux de la prison de la tradition
De prime abord ce qui frappe chez elle, c’est sa plastique. Même le plus coincé des moines se retournerait sur son passage. Mais, il faut regarder Jy junelle au délà de son beau corps. D’abord à cause de sa naissance: elle est née dans une famille conservatrice et arc-bouté sur les valeurs traditionnelles du Cameroun à Garoua. Ceci explique certainement cela. Du coup, l’artiste Jy Junelle est assez complexe à cerner. Reprenons la lecture: Avec son regard avenant, elle aurait pu monter sur les plus grands T du monde. Mais au lieu de cela, elle joue dans des lieux intimistes comme les boîtes de nuit. On est le fruit de notre éducation…
La prison de la tradition n’a pas eu raison d’elle. Le monde du show biz est dur. Mais Jy Junelle aime la musique et veut en faire son métier. Aussi, elle se donne à fond à son art. Crée une chorégraphie, fait des prestations ici et là, se fait remarquer au cours d’un concert caritatif de la Banque Mondiale. un mécène l’aide à sortir son premier album. « Kilimandjaro »,une reprise de la chanson du célèbre et très respecté Eko Roosvelt, qui a plus de deux cent cinquante mille vues sur youtube. Seul le travail paye! cette show woman en est si consciente et elle travaille dure et vient s’installer à Paris où il y a plus d’opportunités pour elle d’éclore. Des show en boîte de nuit, des concerts dans le milieu africain de Paris plus tard, la revoilà avec avec un nouveau single intitulé « Dansez Kalangou » Ici, la native de Garoua dévoile non seulement ses arguments plastiques, mais son savoir-faire scénique. « Dansez Kalangou » featuring Wes Madiko, ce génie de la musique africaine et mondiale. Ces singles feront partie de son album de douze titres intitulé «Mi Poullo » (Moi femme peuhl) dont la sortie est prévue dans les mois à venir.
Jy Junelle est une Chanteuse, modèle, show woman aux capacités scéniques de haut niveau avec qui il faudra compter désormais.
Abissiri Fofana