Suivez Nous

Bona Makes you sweat » Le Premier album live de Richard Bona

Zacharie Acafou | | Musique

-

De sa voie magistralement unique, Richard Bona a su boulverser le monde du jazz dans tous les sens du terme. L’enfant prodige de « Gbinta » revient ainsi une fois de plus avec un album live (son premier) « Bona makes you sweat ». Un album de huit titres enrégisré dans le célébrissime club de jazz hongrois A38 à Budapest en 2007. Produit par Universal Music France, Bona nous sert un album dont la saveur originale ne saurait que rejouir ses millions de fans éparpillés un peu partout dans le monde.

Cet opus retrace en effet un parcours musical riche, car on y retrouve des titres phares tels que « Munia », « Tiki », « Révérence » ou encore « Scene of my life ». Fidèle à son engagement de toujours, cet artiste multi-instrumentaliste et vocaliste chante dans la langue qu’il maîtrise le mieux : « Le Douala ». A la question ironique de savoir pourquoi accepter de chanter que dans sa langue, Bona de répondre tout souriant « ce n’est pas Michael Jackson qui chantera un jour dans nos langues. » Et c’est justement ce qui fascine et qui a su faire le succès de Richard Bona. La parfaite maîtrise de sa langue qu’il enrobe de par son accent et sa voie unique.

Fort de son expérience, plusieurs musiciens de talent ont rejoint Bona sur cet album. On y trouve des musiques de compositeurs de talent tels que les Américains Stevie Wonder, John Legend, Mike Manieri et bien d’autres. La qualité du son, de la voie, des arrangements sur scène confère à cet album un parfum et une sensation unique.

Auteur de plus de 170 concerts donnés sur trois continents seulement en 2007, Richard Bona continue son magistral parcours musical avec son dernier album sorti le 11 mars dernier. Un album qui se veut le reflet de plusieurs expériences mondiales et dont le creuset démeure africain… mais plus précisement camerounais.

Laisser un commentaire