Suivez Nous

BILLY BILLY, retour d’un dinosaure du Rap Ivoire !

Firmin Koto | | Musique

Billy Billy

De la cour commune de Yopougon au sommet de l’État, l’œuvre artistique de BILLY BILLY a su traverser tous les courants de pensée sociétale depuis sa révélation au grand public en 2008. À cette époque, son engagement est perspectif et on peut déjà sentir en lui la rage d’un artiste qui veut s’assigner pour mission d’éveiller les consciences. Et c’est avec son album « Nouvelle du pays » produit par le label Coast to Coast de feu Jean- Marc Guirandou qu’il pose les jalons d’une carrière qu’il poursuit à ce jour bien qu’ayant été auréolée par des hauts et des bas. Qui ne se souvient pas de « Allons à Wassakara », cette chanson dans laquelle Billy Billy retrace avec brio les réalités sociales des quartiers populaires d’Abidjan, à l’instar de Yopougon, la plus grande commune en Afrique de l’Ouest ? Qui est donc BILLY BILLY, cet artiste qui invraisemblablement renaît de ses cendres alors qu’on ne vendait plus cher de sa peau. Après qu’il s’était mué dans un presque silence suite à son exil en France depuis quelques années, revoilà le COQ !

« AWOLÉ », c’est cette expression banale sous forme d’interjection qui traduit « AH BON ? » dans sa langue maternelle qu’il rend viral sur les réseaux sociaux pour ensuite le traduire en chanson qui le replace dans le fil de l’actualité musicale à partir du mois de mars 2022. Bien entendu, le dinosaure du Rap Ivoire BILLY BILLY revient sur scène avec un nouveau bébé baptisé « AWOLÉ », signé Boss Plus.

De son vrai nom Yao Billy Serge, BILLY BILLY naît le 30 avril 1980. Le rappeur est originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire, précisément de Gagnoa. Sa carrière débute véritablement en 2002 après avoir été vainqueur du concours musical Nescafé africain révélation.  Il sort par la suite son premier opus avec la formation Nasty Mafia, composée de deux autres amis, qui passe inaperçu.

Il se tourne quelques années plus tard vers la maison de production Coast to Coast et cela va changer le cours de sa carrière avec la sortie en 2008 de son premier album solo intitulé  « Nouvelles du pays » qui cartonne et le propulse ainsi au-devant de la scène du rap ivoirien.

Il remporte cette même année deux distinctions à la Cérémonie Haut de Gamme notamment celle de LA RÉVÉLATION MUSICALE de l’année et celle du MEILLEUR ARTISTE RAP de l’année.

Son titre « Allons à wassakara » séduit entièrement les mélomanes ivoiriens, car relatant le quotidien de bon nombre de foyers.

La consécration quant à elle survient l’année suivante avec la sortie de son deuxième album « Réunion de famille » qui le fait voyager dans plusieurs pays d’Afrique mais aussi en Europe, en France et en Suisse particulièrement.

Il participe entre autres au Festival de GRANDES GUEULES au Burkina Faso aux côtés d’Artistes comme Smokey et Didier Awadi.

En 2010 à la veille des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, son titre « Article 48 » fait un carton. Cette chanson devient l’hymne nationale de l’opposition contre le régime d’alors.

Il sortira plus tard en 2013 « LA LETTRE AU PRÉSIDENT », dans laquelle il encense mais aussi critique les abus de cette même opposition de 2010 ayant accédé au pouvoir.

C’est ainsi qu’il s’attire les foudres des partisans du régime, échappe à une tentative d’enlèvement et s’exile  par la suite en France en 2014 où il poursuit sa carrière musicale.

En 2015, il sort « Les 4 Côte-d’Ivoire et demi », depuis Paris où il relate le passage des différents Présidents ivoiriens à la tête de l’État.

Le 22 Novembre 2016, il participe au 28ème Festival AFRICOLOR « Rap Politique et Révoltes citoyennes » à Bobigny et épate plus d’un à travers un live inédit de son maxi Single « Le Recommandé », qui est un message adressé directement aux régimes africains en général et au pouvoir ivoirien en particulier.

Malheureusement dans cette même année 2016, il perd à la fois son Producteur Jean-Marc Guirandou, Boss de la structure Coast to Coast et son Parrain François Konian.

En mars prochain, Billy Billy reviendra sur la scène musicale avec “Awolé”, un concept populaire déjà adopté par les internautes. Produit par sa nouvelle maison de production Boss Plus, ce très attendu opus “Awolé” promet de ravir les amoureux du Rap Ivoire.

Firmin KOTO

Laisser un commentaire