Suivez Nous

Bigflo & Oli, l’univers musical de deux inséparables frères qui montent en puissance !

Innocent KONAN | | Musique

Florian dit Bigflo et Oli Ordonez sont deux frères d’origines algérienne et argentine. Résidant à Toulouse en Haute-Garonne, ils suivent avec assiduité des cours au conservatoire de la ville Rose où l’un apprend la trompette et l’autre la batterie. Dès leur plus jeune âge, les deux frangins baignent dans le milieu de la musique. Leur père argentin est chanteur de salsa, et leur mère écoute beaucoup de chansons françaises. C’est vers le rap que leur cœur penche, notamment après avoir entendu le morceau de Sully Sefil, « J’voulais ». Considérés comme la relève du rap français, les deux artistes forment un duo très prometteur.

Bigflo et Oli se font remarquer lors des battles de rap à Toulouse. Ils ont alors eu la chance de faire la première partie du concert de Sexion d’Assaut et de La Rumeur. C’est le début de la célébrité : Bigflo & Oli partagent la scène avec des grands noms du rap, comme Orelsan, 1995 et IAM.

Leur Rap n’est pas violent ni moralisateur. Les deux jeunes artistes aiment les jeux de mots et les histoires simples qui touchent le plus grand nombre. C’est d’ailleurs le quotidien qui les inspire. Leur style s’approche plus du « Rap à l’ancienne » que du « Rap moderne », ce qui n’est pas surprenant pour les artistes qui ont suivi une formation plutôt classique.

Les deux jeunes frères composent des créations originales. Ils utilisent aussi une table de mixage pour enrichir leur travail.

Le groupe signe avec le label Polydor en octobre 2013. Sur Internet, leurs vidéos font des millions de vues. Par exemple, le clip de leur single « Monsieur tout le monde », sorti en 2014, dans lequel figure le comédien Kyan Khojandi, le personnage principal de la série Bref diffusée par Canal+, affiche plus de 5 millions de vues aujourd’hui. Ils sortent la même année un premier EP, « Le trac », composé de cinq chansons. Cette activité est récompensée en septembre par la plateforme d’écoute de musique en ligne Spotify qui invite le duo à enregistrer l’album Spotify « Sessions ». L’entreprise d’origine suédoise place également Bigflo et Oli parmi ses valeurs montantes de l’année 2015.

Leur premier album, sorti sur le label Polydor, « La cour des grands », rencontre un succès phénoménal. En effet, moins de quatre mois après sa sortie, ce premier disque est certifié disque d’or puis disque de platine en France. A ce jour, ils sont donc les plus jeunes rappeurs français à détenir ces récompenses.

Leur talent en a ébahi plus d’un, comme Akhenaton, le meneur de IAM. « La première fois que je les ai vus, leur maman les attendait dans les coulisses et ça m’a bien fait rire. Puis quand je les ai entendus balancer leurs textes, j’ai pris une énorme claque. » Explique-t-il

Les deux artistes repartent en tournée dans toute la France et en Belgique. Ils passent notamment par Liège, Lyon, Grenoble, Nancy, et donnent un concert le 18 février 2016 au Trianon, à Paris. Ils se produisent également dans de nombreux festivals le reste de l’année.

Grace à leur bravoure et leur amour pour la musique, ils sortent leur deuxième album le 23 juin 2017 intitulé « La Vraie Vie ». Sur cet album, Bigflo & Oli ont travaillé avec de nombreux artistes, dont Stromae, Busta Rhymes, et Joey Starr. Trois mois après sa sortie, en septembre 2017, « La vraie vie » est certifié disque de platine. Bigflo & Oli défendent leur nouvel album sur les routes avec une tournée en automne. Succès aidant, le duo annonce dans la foulée une tournée des Zéniths pour le printemps 2018. Ils sont nommés dans la catégorie « Groupe / Duo Francophone de l’Année » aux NRJ Music Awards 2017.

 

Innocent KONAN