Suivez Nous

Bebi Philip interpelle les artistes avec son nouveau single « Mon Coupé-décalé »

Innocent KONAN | | Musique

© viberadio.ci

Après « Chevalier de Dieu » et « Zinawa », Bebi Philip revient sur la scène musicale avec « mon coupé décalé ». Auteur d’une vingtaine de titres, Cette fois, Mister BBP ne vient pas « chanter pour chanter » mais plutôt pour éveiller les consciences des artistes et surtout pour apporter un grand changement dans le milieu du coupé-décalé. Comme d’habitude, l’artiste s’arme toujours de belles mélodies pour essayer de capter ses fans qui n’ont jamais été déçus en l’écoutant.

Bebi Philip a suivi tous les clashs ces derniers temps dans le milieu du coupé décalé et semble ne pas apprécier cela. « J’en ai marre des problèmes de leadership d’égo dans le couper-décaler » affirme-t-il. Il fait alors comprendre à travers sa musique que tout cela doit s’arrêter car le concept du coupé décalé était né pour apporter la joie et non être au cœur de rivalités et polémiques diverses. « Le coupé coupé-décalé nous a fait vivre des moments intenses dans le passé qui sont devenus improbables aujourd’hui pour des problèmes de leadership surtout d’égo » a-t-il fait savoir. Il a aussi déploré le fait que les fans ne soutiennent pas leurs stars quand celles-ci traversent des périodes difficiles.

Ce nouveau single de Bebi Philip n’a pas laissé indifférent Ariel Sheney, l’ex poulain d’Arafat dj qui n’a pas hésité de publier un extrait du single sur sa page Facebook. « Vraiment trop de choses ont changé. Merci vieux père Bebi Philip »

Un artiste hors paire

Né le 18 Mai 1988 à Treichville, une commune située au sud d’Abidjan, N’guessan bebi philippe de son vrai nom est à la fois arrangeur, artiste et musicien. Il reste une des principales icônes de la musique coupé décalé en Côte d’Ivoire.  Arrangeur, ayant flirté avec les instruments de musique tels que la batterie, le piano, la flûte et la guitare etc.…, Bebi Philip est à la fois adulé du grand public, qui découvre le « coupé décalé » au rythme du RnB avec lui, et des connaisseurs les plus exigeants. A l’âge de quatre ans, féru de musique, il intègre l’orchestre de l’église en tant que guitariste.

Sa carrière

En 2003, mister BBP passe et obtient le concours d’entrée au Lycée d’Enseignement Artistique (LEA) au sein de l’Institut National des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC). Elève, il est dévoré chaque jour par le désir de devenir un Arrangeur. Il décide alors de mettre un terme à ses études pour apprendre ce métier.

De 2004 à 2007, il collabore avec Fredy ASSOGBA (Ingénieur de son), une des figures tutélaires du métier d’Arrangeur, et apprend à mixer les sons. En 2007, il devient membre de l’orchestre Akwaba qui participe à la finale de podium. Il décide de voler de ses propres ailes après sa formation en 2008. Il est alors récupéré par Ahmed Sylla le Manager du studio Beat Street. Bebi y dépose ses bagages et arrange plusieurs chansons qui connaîtront beaucoup de succès.

Fin Juin 2009, il enregistre sa première chanson intitulée « swinguita » qui connaîtra très peu de succès. Sans se décourager, il travaille davantage et persiste. Fruit d’un travail assez costaud il fait sortir un opus intitulé « freestyle » (écrit et arrangé par lui-même au studio Beat Street), où il s’époumone sur un beat R&B qui séduira très vite les spécialistes du « Coupé Décalé » et les amateurs de bonne musique et surtout de ses fans, à qui il dit « apporter la joie » dans leur cœur.

N’est-ce pas le moment pour les artistes du coupé décalé de faire preuve de maturité et de prise de conscience au lieu de rester dans « des bulles de conflits et âneries qui ne mènent à rien » ?

 

Innocent KONAN