Suivez Nous

Awa Bling, jeune artiste rappeuse engagée pour « la nouvelle Gambie »

Jean Paul Tra Bi | | Musique

© RFI/Claire Bargelès

Awa Bling fait partie des jeunes artistes engagés de la « nouvelle Gambie ».  Son vrai nom est Ndey Awa Mbaye, à peine 26 ans, elle fait partie des femmes   dynamiques dans le milieu du rap gambien. À travers ses paroles, mi- anglais mi- wolof, elle entretient des relations avec les jeunes, et des échanges avec le milieu associatif. Cette jeune artiste entend exploiter sa musique pour servir les causes qui lui sont nobles.

« J’ai toujours voulu que ma musique ait un message à faire passer et Qu’on puisse en bénéficier de moralité ». Selon la volonté de la rappeuse gambienne. Sur son tee-shirt, l’on peut dénoter son engagement par l’expression « Une Gambie unie, non au tribalisme ! » traduisant la dénonciation contre les luttes inter-ethniques.

Devenir rappeur, offre l’opportunité de parler des sujets politiques, sociaux, de choses qui ont un impact sur la vie des personnes. Cela lui arrive aussi de créer des chansons d’amour mais les chansons qui sont porteuses de messages.

Elle fut affectée par Le goût du rap à la fin du lycée. Elle apprend ainsi le flow et l’écriture auprès d’un groupe local, poetic x.

À travers ses premiers titres, Awa Bling porte critiques sur le rap actuel et une affirmation pour   légitimer son existence dans le cadre musical. Puis elle se sert de son activisme pour écrire   ses propres textes comme Break the silence pour parler des violences faites aux enfants et aux femmes, les chansons collectives Dafadoy et The Gambia we want créées avec d’autres artistes pour évoquer les problèmes de la Gambie post-Jammeh.

Elle s’est engagée auprès d’associations qui luttent contre les mariages forcés ou les excisions, et participe à des ateliers de parrainage de jeunes filles, pour les encourager à suivre leurs voies. Sa nouvelle mixtape, Here I am, dévoilée le 23 novembre 2018, reprend d’ailleurs ces thèmes. Il est difficile pour beaucoup de personnes de parler en public de ces sujets, contrairement à elle, qui a cette capacité de porter leur voix.

Awa Bling a eu l’espoir de pouvoir motiver les jeunes filles avec ses chansons, et leurs montrer qu’elles ne sont pas seules.

Si aujourd’hui Awa Bling est reconnue et réputée à l’échelle mondiale c’est parce qu’elle a connu des débuts très difficiles.

 

Jean Paul TRA BI