ANTIPALU (Groupe zouglou) : « Nous sommes les yeux, la bouche et les oreilles du peuple ! »
« Le zouglou vivra » scandent à qui veut l’entendre les amateurs de cette forme musicale née en Côte d’Ivoire à l’orée des années 90 et qui aujourd’hui, bien au delà de ses frontières fait la fierté de tout un peuple. Parmi les promoteurs affichés de cette musique, il y’a le groupe Antipalu.
Loin d’être un remède significatif au paludisme comme son nom l’indique, ce groupe composé de quatre garçons produit une musique hautement divertissante et riche d’espoir. Leur dernier album baptisé « Dieu merci » et sorti en France le 26 mai dernier est une vraie bombe discographique. Plusieurs thèmes y sont chantés notamment la guerre, le mariage forcé… et, le tout enrobé d’une saveur humoristique bien particulière. Sans faux-fuyant, ils ont accepté de répondre à certaines de nos questions….
Comment va Antipalu
Nous allons très bien.
Depuis votre récompense aux koras d’or du meilleur groupe africain en 2003 pourquoi avoir attendu si longtemps avant de sortir un album ?
D’abord ça a été un immense plaisir pour nous de recevoir un tel prix et nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenus .Cela prouve que nous sommes rentrés dans la cour des grands. Pour répondre à la question, je dirai qu’on ne sort pas un album pour sortir un album. En 2003 avec la guerre qui a éclaté en Côte d’Ivoire, nous avions le devoir de soutenir le peuple. On participait à des concerts de charité un peu partout car chacun de nous avait d’une façon ou d’une autre perdu un être cher. Il fallait donc combler ce vide. Il n’était pas question d’un manque d’inspiration ou autre chose mais juste d’un devoir de soutien au peuple.
Vous parlez beaucoup de Dieu dans votre dernier album. Est-ce la conversion totale de votre groupe…ou juste la bonne technique commerciale pour faire vendre ?
Non, pas du tout ! Dieu nous a toujours inspirés. Tu peux même le constater dans nos précédents albums, nous lui avons toujours rendu hommage. Certains peuvent le faire à titre commercial mais, nous concernant, ce n’est pas le cas.
Votre album marque aussi le retour parmi tant d’autres groupes du zouglou souvent absents sous la domination du coupé décalé…
Non c’est plutôt le coupé décalé qui était dans l’ombre du zouglou puisse que cette musique est un dérivé du zouglou. Je vais te faire une confidence : dans les débuts du coupé décalé, cette musique se dansait régulièrement avec notre morceau « déni » qui a connu beaucoup de succès et qui a inspiré les chanteurs du coupé décalé. Lino Versace que nous avons d’ailleurs invité à faire un de nos derniers clips ne dira pas le contraire.
Ok ! Autre sujet si vous me le permettez. Depuis votre arrivée en France en 99, les bruits ne cessent de courir sur votre compte notamment pour régler vos situations administratives, vous n’auriez pas fait que du bien autour de vous. Des femmes et même un enfant dont celui de Mathieu auraient payé le prix fort. Pardonnez mon indiscrétion mais…
(Papou, un membre du groupe un peu énervé, répond. ndlr) Mais sérieusement que les gens arrêtent de raconter n’importe quoi sur nous. Qui est né avec des papiers dans ce monde. On ne peut pas certes faire l’unanimité autour de nous mais quand même…On a jamais eu de problèmes avec qui que ce soit notamment Mathieu qui n’a jamais abandonné un enfant contrairement à ce qui se raconte et il ne peut jamais le faire. Non jamais ! Tout ce que vous venez de dire est le fait d’une femme extrêmement jalouse qui a juré sur tous les toits de lui faire payer certaines choses dont il est loin d’être responsable. Ce pays n’est pas le nôtre et nous y sommes pour faire de la musique et rien d’autre. Tu sais, concernant toujours ces rumeurs, les gens auraient même affirmé qu’on n’a jamais reçu de koras et que cette histoire serait un pur mensonge. Voilà un peu le genre de conneries qu’on peut raconter à notre sujet. Dans tous les cas le chien aboie et la caravane passe…
Très bien, refermons la parenthèse. La politique chez Antipalu ça donne quoi ?
Antipalu est très loin de ce milieu. Nous sommes les oreilles, les yeux et la bouche du peuple qui souffre. Tout ce qui concerne les affiliations aux différents partis politiques nous en sommes au dessus. Cela n’a aucune importance pour nous. Quand deux frères se battent, le père en venant les séparer ne frappera pas un pour laisser l’autre. On a grandi ensemble, chaque membre du groupe vient de différentes régions de la Côte d’Ivoire et nous sommes aujourd’hui plus qu’une famille. La politique ce n’est pas notre chose.
Revenons à votre dernier album…
« Dieu merci » est disponible depuis le 26 mai en France et sa sortie est prévue le 25 Juin en Côte d’Ivoire. Vous trouverez dans cet album des featurings avec Youssoufa, Poison, Queen Etémé ou encore Nourinas. Nous l’avons fait dans une très bonne ambiance et le résultat est très satisfaisant. Sinon nous avons une bonne série de concerts à faire ici en attendant d’être au pays pour la promotion de l’album…
Qu’est ce qu’on peut souhaitez au groupe Antipalu ?
Longévité, santé et beaucoup de succès au groupe pour le bonheur de tous ceux qui nous écoutent….