Suivez Nous

ANGÉLIQUE KIDJO : Enfin, le Grammy Award est là !

Atse Ncho De Brignan | | Musique

-

Après plusieurs nominations à chaque sortie de ses albums, Angélique Kidjo vient enfin de remporter son premier Grammy dans la catégorie du meilleur album de musique du monde contemporain à la 50ème cérémonie annuelle des prix Grammy avec son opus « Djin Djin ». Cela se passait le 10 février dernier au Staples Center de Los Angeles, aux Etats-Unis.

En guise d’information, les Grammy Awards sont des récompenses (dont rêvent tous les artistes du monde) décernées chaque année aux États-Unis par la Recording Academy (L’Académie des maisons de disques) et qui honorent les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans diverses catégories du domaine de la musique.
Pour cette année 2008, la palme d’or des Grammy est revenue à la chanteuse britannique Amy Jade Winehouse qui remporte deux prix : le Prix de la Meilleure chanson de l’année (Song of the Year) pour son titre « Rehab » et celui de la Meilleure chanteuse pop ou de variété (Best Female Pop Vocal Performance).

En ce qui concerne Angélique Kidjo, pour ceux qui la connaissent et la suivent depuis ses débuts, l’on peut se réjouir de ses bonds qualitatifs à chaque sortie de ses albums qui ont toujours obtenu l’assentiment des mélomanes. Cette diva dont les influences musicales sont l’afro beat, le zouk, la rumba congolaise, le jazz, le Gospel et la musique latine a su allier la culture traditionnelle vaudoue aux rythmes occidentaux.

Après plusieurs prix à son actif dont le prix Octave RFI (1992), le Prix Afrique en Création (1992), Danish Music Awards : Best Female Singer (1995), la Kora Music Awards : Best African Female artist (1997) et Mobo Awards (2002), le Grammy Award est la plus célèbre distinction qui vient couronner les prouesses de la chanteuse béninoise après avoir été nominée dans cette même récompense pour le meilleur vidéo clip en 1995 et pour le meilleur album de musique du monde en 1999 et 2003.
Très émue, la promotrice de la culture vaudoue a dédié son prix à ses parents au Bénin, au continent africain, particulièrement aux femmes du Darfour, aux femmes qui se battent toujours pour donner à leurs enfants une éducation.

Réalisé par la référence Tony Visconti et enregistré à New York chez Odeon records, « Djin Djin » est le onzième album d’Angélique Kidjo qui s’est vu convier pour sa réalisation des « sorciers » de toute la planète musique que sont Peter Gabriel, Josh Groban et Carlos Santana, Ziggy Marley, Alicia Keys, Branford Marsalis, Joss Stone et Amadou et Mariam.
Angélique Kidjo est auteur, compositeur et interprète, mais aussi ambassadrice de bienfaisance de l’UNICEF.

Laisser un commentaire