Suivez Nous

« Ameyatchi » de Mathey Certifié Disque d’Or

Rachelle Tape | | Musique

Après plus de 15 ans depuis sa sortie, « Ameyatchi » de Mathey brille à nouveau, cette fois-ci en décrochant le prestigieux titre de disque d’Or en France, grâce à une reprise sensationnelle par les talentueux King Serenity, Locko et Sergio Alejandro.

Mathey, l’icône de l’Afro-Zouk en Côte d’Ivoire, voit sa célèbre chanson « Ameyatchi », sortie en 2008, ressuscitée avec éclat en 2023 sur les réseaux sociaux. La mélodie envoûtante de cette chanson est devenue un véritable phénomène sur TikTok, où elle a inspiré un défi viral et même des cours de danse classique, propulsant ainsi son succès à l’échelle mondiale.

Deux artistes africains, King Serenity du Nigeria et Locko du Cameroun, ainsi qu’un artiste colombien, Sergio Alejandro, ont saisi cette opportunité unique en reprenant cette œuvre emblématique de Mathey, après Monique Séka, une autre grande figure de la musique africaine. Leur version, baptisée « All For U » et sortie la même année, a connu un engouement sans précédent sur les plateformes de streaming et les réseaux sociaux.

Cette reprise a rapidement atteint des sommets impressionnants : 3 milliards de vues sur TikTok, plus de 430 000 défis lancés, ainsi que plus de 15 millions de streams et 20 millions de vues cumulées sur YouTube. Grâce à ces chiffres époustouflants, « Ameyatchi » dans sa version interprétée par King Serenity, Locko et Sergio Alejandro, revient sous les feux de la rampe, décrochant ainsi le prestigieux titre de disque d’Or en France.

Cette reconnaissance vient assurément apporter un rayon de lumière dans la vie de Mathey, qui a récemment traversé une période de deuil suite au décès de sa mère en début d’année, et dont les funérailles ont eu lieu à la fin du même mois au cimetière municipal de Williamsville.

Rachelle Tapé