Suivez Nous

Aicha Koné tente de raisonner Debordo, après son appel au boycott des spectacles de Fally Ipupa en Côte d’Ivoire

Arsene DOUBLE | | Musique

Aicha Koné et Debordo Leekunfa

La récente sortie de Debordo Leekunfa, qualifiant d’ « arnaque » les concerts d’artistes congolais en Côte d’Ivoire dont toutes les chansons, selon lui, ne parlent depuis plusieurs décennies que d’ « amour » et incitant ses compatriotes au boycott des prochains spectacles de Fally Ipupa en terre ivoirienne, a eu l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. Ne partageant pas l’avis du chanteur Coupé-décalé, la diva ivoirienne Aicha Koné tente de le raisonner.

 

Aicha Koné, chanteuse très respectée de l’échiquier musicale international, réagit aux sévères propos de Debordo Leekunfa à l’encontre des chanteurs congolais, dont Fally Ipupa. La diva ivoirienne Aicha Koné, rejetant son appel au boycott des prochains spectacles de la star congolaise Fally Ipupa en Côte d’Ivoire, tente de raisonner le chanteur Coupé-décalé Debordo Leekunfa, réputé pour sa mélodieuse voix.

Dans un long message adressé à Maitré Maitré, Aicha Koné s’exprime humblement en ces termes : « Mon fils Debordo, je t’ai lu sur la Toile te plaignant de l’arrivée de Fally Ipupa.

Pourquoi mon fils ? Tu sais, celui qui ne sait pas donner ne peut pas recevoir. Que Fally vienne jouer en terre ivoirienne, cela devrait être pour nous une fierté.

Pour tout bons Africains que nous sommes, en termes d’hospitalité et de la fraternité s’entend.

Et je suis bien placée pour témoigner de l’hospitalité africaine. Notamment entre les deux Congo (Kinshasa et Brazza) où j’ai toujours été bien accueillie et reçu des prix m’encourageant dans ma carrière musicale. Ce qui m’a permis de tisser de très bonnes relations avec tous ces artistes d’Afrique comme d’ailleurs.

J’ai été découverte par des dinosaures de la musique dont Tabu Ley Rochereau, Sam Mangwanag, Manu Dibango…

Debordo, mon fils, sois ouvert et accueillant ! Apprends à aimer et respecter la culture des autres afin que nous soyons tous des panafricains sur le plan politique et culturel.

Mama Africa Aïcha Koné

Votre Maman qui vous aime tous.»

 

« Concert d’artistes congolais en Côte d’Ivoire, c’est une grosse arnaque »

Debordo Leekunfa dénonce le manque d’originalité des chanteurs congolais, notamment Fally Ipupa. En termes de talent musical, ce dernier ne lui arrive pas à la cheville, pense-t-il. Il soutient également que toutes les chansons des stars congolaises ne s’articulent qu’autour de la question d’amour. Et cela dure de nombreuses décennies.

« Fally est très nul face à Debordo. Et d’ailleurs, aucun artiste congolais ne peut chanter devant moi. Personne n’a le niveau. Concert d’artistes congolais en Côte D’Ivoire, c’est une grosse arnaque. C’est les ya ba amour. ya ba tendress pas plus ils ne force même plus. Un concert de congolais en côte d’ivoire c’est de l’arnaque. Il n’y a pas plus gawa que les ivoiriens. Depuis on est petit, c’est même ‘’ndombolo’’ la ! Des arnaqueurs ramenez nous autres choses !!! », dénonce Debordo Leekunfa.

Et de déverser toute sa rage sur Dicap La Merveille, Opa La Nation incite ses compatriotes à boycotter tous ses prochains spectacles en Côte d’Ivoire. « On gagnera ce combat. Et je mets quiconque au défi. Fally, tu seras boycotté en Côte d’Ivoire !!! C’est quoi cette arnaque, stop ça suffit. Chaque année mon peuple se fait entuber par les mêmes sonorités et les mêmes jeux de rein ça suffit ! »

 « Mr le promoteur en Côte d’Ivoire, si tu es malin, annule tes différents concerts de Fally car je serais en concert entrée gratuit là ou Fally sera en live. Vous êtes prévenus !!! », conclut de le chanteur Coupé-décalé, mettant en garde les promoteurs de spectacles ivoiriens.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , ,